Deauville Greeen Awards 2016: record battu !

« Nous avons le possible en termes de solutions ! ». C’est sur une note pleine d’optimisme que Jean Jouzel, parrain 2016 des Deauville Green Awards et prix Nobel de la paix avec le GIEC en 2007, a clos la remise des prix de cette 5e édition des Deauville Green Awards qui s'est accompagnée de nombreux workshops, tables-rondes et projections.
TropheesDGA16.jpeg

 

Avec plus de 300 films des 5 continents en compétition et plus de 200 festivaliers (soit une hausse de 50% par rapport à 2015), le festival a connu un record d’affluence. Un mouvement semble bel et bien en marche sous l’impulsion de la COP21, et cette édition a mis en lumière de nombreuses clés pour le futur.

Les 100 films finalistes projetés à Deauville en présence des équipes ont révélé de très nombreuses tendances et initiatives innovantes aux quatre coins du monde : slow-food, smart-cities, biomimétisme, fermes urbaines à Pékin, art du compostage, zéro déchet…

Face aux risques représentés par le Greenwashing, les mécanismes de régulation ou l’importance d’une communication plus responsable se font sentir. La révolution écologique dans le secteur audiovisuel était au centre du workshop Ecoprod, alors que la société Aaqius, partenaire officiel de l’édition 2016, présentait, à l’occasion d’un colloque sur l’ « Accélération en pratique du changement », son scooter révolutionnaire à hydrogène, énergie verte et inépuisable.

Le 16 juin, au salon des Ambassadeurs du casino Barrière, la centaine de films finalistes répartie en 3 compétitions et leurs 14 catégories thématiques se sont vus attribuer les Green Awards d’Or, Prix Spéciaux, ainsi que les 3 Grands Prix récompensant l’excellence en matière de production et communication audiovisuelle pour le développement durable depuis 5 ans.

Les 3 Grands Prix ont été remis à :

• Compétition PUB’ : Regarde-moi produit par Isegoria et réalisé par Pierre Nogueras pour l’association Laurette Fugain
• Compétition COM’ : Red Dirt Road produit par Rascona Films et réalisé par Rodney Rascona pour un ONG cambodgienne
• Compétition DOC’ : En quête de sens, documentaire produit par Kamea Meah et réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Un total de 44 Green Awards d’Or et 60 prix de finalistes ont été remis dans chacune des 3 compétitions des 14 catégories thématiques.

Enfin, 10 Prix Spéciaux ont été attribués, parmi lesquels :
• Prix du Meilleur film recherche-innovation décerné par Aaqius à Route solaire de Colas.
• Prix spécial de la Meilleure musique attribué aux espagnols de Lastor Media pour Between sky and earth, battle for the wetlands par Cézame Music Agency.
• Prix Ecoprod pour la meilleure production éco-responsable à Biocoop – La campagne Eco responsable.
• Prix Spécial Enedis à L’innovation industrielle remis à Wind It pour Wind-it, provider of sustainable energy.