Depuis 12 ans, le festival rassemble les initiatives à impact les plus innovantes et le meilleur de la production audiovisuell pour activer la transition écologique et sociale grâce à la résonance et à la puissance de l’image. Au programme : la projection de nombreux films finalistes, des tables rondes sur les nouveaux récits, la transition énergétique, l’éco-production et du networking avec 400 professionnels clés !
Tous les acteurs du secteur, producteurs, agences, diffuseurs, entreprises, annonceurs et ONG, s’y donnent rendez-vous pour se rencontrer et parler avec sincérité des enjeux environnementaux et sociétaux.
Un festival du film responsable
François Morgant, Président des Deauville Green Awards rappelle :« C’est un festival de film unique au monde dans sa composition multi-format. il réunit 3 grands types de films autour de la transition écologique et sociétale : documentaires, spots publicitaires et films institutionnels !
Avec plus de 500 films inscrits du monde entier, le Jury international composé de 50 professionnels de renom aura sélectionné une centaine de films finalistes se démarquant par la qualité de leur réalisation, leur originalité et l’efficacité de leur message pour catalyser la transition. Ces 100 films seront projetés aux Franciscaines, un nouvel espace exceptionnel à Deauville.
Comme chaque année, le festival proposera aussi une nouvelle édition des Young Creative Awards, son grand concours dédié aux jeunes vidéastes engagés à travers le monde ainsi qu’une grande conférence “Yes Future!” (en livestream aussi) en présence de youtubeurs et activistes comme Camille Etienne ou Arthur Gosset. Enfin, le festival proposera plusieurs projections débats en présence de célébrités au Cinéma Le Morny les 7 et 8 juin, en accès libre pour les accrédités professionnels.
L’éco-production sous les projecteurs
Mettre en image le monde qui vient est clé, encore faut-il le faire de manière éco-responsable ! Pour la première fois, jeudi 8 juin, le festival convie des acteurs clés du secteur audiovisuel pour présenter le nouveau cadre de l’éco-production en France à travers le“Plan action” du CNC.
Cette table ronde qui se déroule de 16h30 à 17h30 réunira
> Patrick Comoy (Ministère de la Culture)
> Leslie Thomas (CNC)
> Alissa Aubenque (Ecoprod)
> Max Hermans (TheGreenShot)
L’association Ecoprod y présentera son calculateur Carbone qui vient d’être agréé par le CNC et différentes solutions concrètes seront évoquées, notamment celles de la plateforme TheGreenShot qui décline plusieurs outils performants pour limiter l’impact environnemental d’une production audiovisuelle. Le rendez-vous sera diffusé en direct sur LinkedIn.
Un tour d’horizon des bonnes pratiques en Europe sera aussi proposé aux festivaliers.
Les nouveaux récits à l’honneur
Comment la création et la communication audiovisuelle peuvent-elles inspirer le changement ? Le festival proposera différentes séquences clés : une discussion sur le rôle inspirationnel de la pub en lien avec l’ARPP, l’ADEME et l’ADN, une table-ronde autour des nouveaux imaginaires au cinéma avec Echo-Studio, La Fabrique des récits mais aussi le ministère de la Culture…
Une grande séance de pitchs est aussi organisée pour concrétiser de nouveaux projets de films inspirants en présence d’acteurs clés comme Arte, TF1, France TV ou encore Ushuaia TV, partenaire historique du festival.
N’attendez plus pour vous accréditer, c’est par ici.
Pour consulter le programme complet, c’est par là !
Évènement du 7 au 8 juin.