Lors de la keynote d’ouverture de Werner Vogels, Chief Technology Officer d’Amazon.com, les participants ont pu découvrir les témoignages d’Engie, Radio France et Silkke qui ont présenté leurs projets innovants déployés en s’appuyant sur le Cloud AWS. Par la suite, ils ont pu assister à 15 sessions organisées autour des problématiques de transformation digitale et d’innovation grâce au Cloud, échanger avec les 28 partenaires présents et découvrir les témoignages de 17 clients parmi lesquels Veolia, Appaloosa Store, Smatis, Corexpert, LinkedIn, AlloResto, PredicSis, beIN Sports, Smile, Netatmo, Prosodie, LafargeHolcim, Frizbiz ou encore Cycloid.
Profitant de ce sommet, l’AWS a organisé un « Gameday Challenge », autrement dit une simulation à grande échelle qui permet de passer de la théorie à la pratique pour tester les capacités des équipes à réagir en cas d’actes malicieux sur leur architecture, d’erreurs humaines malencontreuses ou encore d’appréhender des montées en charge hors du commun. Ce jeu grandeur nature s’est déroulé le 20 juin, en présence de 13 partenaires AWS dont l’objectif était de réfléchir à la gestion des applications sensibles de l’entreprise et aux menaces qui peuvent altérer la qualité de ses services. À cette fin, les partenaires sélectionnés avaient constitué une équipe composée de trois ingénieurs certifiés AWS qui avaient pour but de régler les problèmes le plus vite possible et de maintenir les services au meilleur prix.
Le classement en temps réel des équipes était établi en fonction des revenus générés par la plate-forme ce qui était directement lié à la capacité à maintenir en ligne le service et à suivre les montées en charge pour répondre à toutes les commandes des clients. Il fallait donc posséder une très bonne connaissance technique des services AWS, démontrer une bonne organisation au sein de l’équipe pour pouvoir réagir rapidement et efficacement face aux aléas de la plate-forme. Enfin, il fallait mettre tout cela au service du Business puisque le classement se faisait sur la base du revenu généré et non sur la seule prouesse technique des ingénieurs certifiés.
Les trois équipes ayant remporté la compétition sont :
– Claranet : Premier Consulting Partner qui accompagne notamment les clients suivants dans leur migration vers le cloud : Lagardère Active, La Parisienne, Allo Resto By Just Eat, Mondadori.
– D2SI : Advanced Consulting Partner qui travaille main dans la main avec de grandes entreprises comme Veolia, Renault Digital, Bonduelle, France Télévisions pour les aider à tirer le meilleur du Cloud Computing.
– WeScale et Xebia : Consulting Partner qui ont développé une expertise pointue dans l’accompagnement, le design et l’opération d’architecture dans le cloud. Ils travaillent avec des entreprises telles Jin, Softbank robotics, et Canal. Tous deux ont su utiliser DevOps et Sysops pour se hisser dans le peloton de tête.