L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) sera présent au Salon des Maires, qui se déroule du 19 au 21 novembre à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement représente une belle occasion de mettre en lumière ses actions au service des territoires et de présenter ses offres conçues pour valoriser la mémoire collective et dynamiser l’utilisation des archives à l’ère numérique.
Un nouvel outil de valorisation du patrimoine des territoires
L’offre Empreintes de l’INA permet aux collectivités locales de valoriser leur patrimoine culturel et historique de manière interactive et de le partager avec le plus grand nombre. Cette plateforme clé en main est enrichie par des archives éditorialisées de l’INA. En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, chaque territoire peut concevoir une solution sur mesure qui optimise l’enseignement et dynamise les projets locaux. Empreintes favorise l’engagement des collectivités et des citoyens dans la conservation de leur histoire, renforçant ainsi le lien entre le passé et le présent au sein des communautés.
Les archives locales sublimées
L’INA propose une offre d’accompagnement éditorial sur mesure pour permettre aux collectivités locales de donner vie à leurs archives audiovisuelles. Ce service inclut la construction d’un fil narratif, la production et le montage de contenus audiovisuels percutants et engageants, parfaitement adaptés à leurs objectifs de communication. L’INA propose également de renforcer la visibilité de ces initiatives locales en publiant le contenu sur ses propres réseaux sociaux, augmentant ainsi l’impact et l’engagement autour des projets des territoires.
- Comment la plateforme Empreintes peut servir la valorisation de votre territoire ? Avec Yves Gaillard, Responsable documentaire à l’INA et Pascal Geneste, directeur des archives départementales du Gers – 19 novembre 2024 | 15h00- 15h30
- Comment valoriser votre ville et son patrimoine sur les réseaux sociaux grâce aux archives audiovisuelles de l’INA ? Avec Thomas Mourrat, producteur Corporate à l’INA – 21 novembre 2024 | 10h30 à 11h00