Ces caméras Skaping sont conçues pour capturer des images et des vidéos de qualité, fixes ou panoramiques, de jour comme de nuit, pour les diffuser sur les sites Internet et les réseaux sociaux. Fiables et immersives en Ultra HD (4K), elles résistent à des températures comprises entre -30°C et +50°C, ainsi qu’à de fortes rafales de vent.
Skaping associe les informations classiques, comme les conditions météo, l’enneigement des pistes ou la hauteur des vagues, à d’autres fonctionnalités telles que le timlapses, un effet ultra-accéléré réalisé image par image ; la comparaison de deux images (par exemple avant/après une chute de neige) et la réalité augmentée avec ajout d’informations sur l’image.
Dernière innovation, le selfie XXL « SkapeMe », une vidéo commençant par un selfie qui se dézoome jusqu’à dévoiler l’intégralité du paysage et que l’on ne soit plus qu’un tout petit point sur la photo. Un dispositif déjà présent aux Trois Vallées où sont installés six spots. Le fonctionnement est très simple : une scénographie est mise en place à l’endroit exact d’où il faut prendre la photo, et il suffit d’une application pour lancer le système. Plus de 20 000 selfies ont ainsi été pris depuis le début de la saison 2017. SkapeMe a remporté récemment le Trophée de la Montagne Française, rendez-vous de fin de saison d’hiver pour les professionnels du secteur.
Skaping a été fondée à Grenoble mi-2014 par Jean-Pierre Caurier et Christophe Benoit. Elle a cumulé depuis quelque 5 millions de pages vues. La société emploie six personnes que devraient rejoindre deux autres employés d’ici la fin de l’année. Elle comptait l’an dernier trente installations, nombre qu’elle compte plus que doubler cette année.