Sodexo assure le pilotage et la mise en œuvre de services regroupant la restauration – 70 millions de repas par jour sur 35 000 sites – les services aux entreprises, les avantages et récompenses (chèques restaurant, cartes cadeaux, cartes restaurants, etc.) et des services aux particuliers.
Alors que chaque pays choisissait jusqu’ici ses fournisseurs et son niveau de sécurité, parfois grandement variable d’un pays à l’autre, décision a été prise par le groupe de corriger cette disparité en implémentant une solution Wi-Fi standardisée au niveau global et d’améliorer la qualité des réseaux sans fil, notamment pour ses « grands voyageurs » qui se déplacent régulièrement dans ses filiales.
Plusieurs critères ont guidé ses services informatiques dans leur choix porté sur les solutions Aerohive : l’autonomie des bornes, le fait de ne pas avoir besoin d’un contrôleur (inenvisageable sur certains sites sensibles comme les hôpitaux), le chiffrement directement intégré sur la borne et le coût puisque tous les pays n’ont pas le même budget informatique. À ces points forts, s’ajoutent les besoins techniques classiques tels que le 802.11ac ou l’alimentation via le câble Ethernet (PoE : Power Over Ethernet).
Le déploiement s’opère pays par pays, en fonction des équipements existants ou non dans chaque pays, et de leur compatibilité avec les solutions Aerohive. Sodexo a ainsi déjà déployé les solutions Aerohive au Portugal, en Suède et en France. Les autres pays seront équipés au fur et à mesure.
Guy Jacquet, responsable Infrastructure chez Sodexo, explique : « L’autonomie des points d’accès Aerohive permet aux bornes de communiquer entre elles, de prendre automatiquement le relais si jamais une borne ne fonctionne plus, et elles ne sont pas dépendantes de l’accès Internet en cas de coupure. C’est un plus indéniable. Aerohive a su réinventer une solution Wi-Fi moderne et adapté aux besoins des entreprises d’aujourd’hui. […] Le déploiement s’est fait très facilement, en une ou deux journées. C’est quasiment du Plug & Play ! »
L’architecture des réseaux sans fil a été conçue pour prendre en compte le phénomène du BYOD. Sodexo utilise donc une solution de MDM (Mobile Device Management) pour gérer les terminaux mobiles personnels avec un réseau (SSID) dédié à ces appareils. Un second SSID est dédié aux ordinateurs professionnels avec une authentification Radius, et un réseau « guest » a été mis en place pour les personnes extérieures à l’entreprise.
Dans un premier temps, le groupe a prévu de déployer ces solutions en interne, uniquement pour ses services informatiques. Par la suite, les possibilités qu’offrent ces réseaux Wi-Fi de nouvelle génération pour ses services, notamment avec les technologies Beacon, seront développées.