
La généralisation du travail hybride et l’arrivée de la génération Z dans les bureaux nécessitent aujourd’hui l’usage de nouvelles solutions audio et « vidéocollaboratives » pour rester efficace.
Pour Jabra et le groupe GN, les années 2023 et 2024 ont été marquées par la réalisation de plusieurs études. Deux d’entre elles, « Rapport sur le travail hybride » et « Combler le fossé générationnel », ont forgé le regard de la compagnie vers l’avenir du monde de travail, un avenir où le travail hybride continue à être généralisé et où les méthodes de travail et de vie en entreprise d’une façon générale changent avec l’arrivée de la génération Z.
En adéquation avec les résultats de ses recherches, c’est au cours d’une conférence de presse s’étant tenue le 26 novembre 2024 au Steelcase Worklife, dans le IXe arrondissement de Paris, que la compagnie danoise a choisi de révéler ses plans et ses solutions pour préparer l’avenir du monde du travail, sous le signe de l’hybridation, de la flexibilité et du bien-être des employés.

État des lieux du monde du travail
Présenté le 26 novembre 2024, le constat des études de Jabra sur l’hybridation du monde de travail est clair : bien que neuf employés sur dix aillent au bureau dans la semaine, c’est bien le mode de travail hybride qui domine, englobant 54 % des cas, par rapport à 40 % d’employés uniquement en présentiel. Les employés travaillant uniquement à distance, quant à eux, ne représentent que 6 % des résultats. Cette préférence persistante pour le travail au bureau peut s’expliquer en trois points : l’interaction avec les collègues, la séparation claire entre l’espace de travail et la vie personnelle, et le fait de travailler avec les autres en personne.

Malgré tout, les employés recherchent encore et toujours la flexibilité dans leur poste, ce qui se voit avec les trois facteurs les plus demandés en recherche d’emploi : un lieu de travail flexible, une durée de journée de travail flexible et un planning flexible. C’est sur ces points que les bienfaits du travail à distance se font ressentir, l’hybridation permet donc de concilier les avantages de ce mode de travail et de ceux du présentiel, pour une expérience personnalisée à chaque employé.

Au bureau, le bruit est également un aspect souvent déploré par les employés : 47 % d’entre eux expriment du stress provoqué par un environnement bruyant les empêchant de se concentrer, ce qui provoque dans 74 % des cas de la fatigue mentale et dans 63 % des cas de la fatigue physique. L’aspect de la gestion de la charge du travail est également souvent abordé : 68 % des employés affirment avoir du mal à gérer leur volume et leur rythme de travail, et passent en moyenne plus de temps à traiter leurs e-mails que sur des applications de création, comme Word ou PowerPoint.

Des équipements pour l’efficacité et le bien-être
Dans ce contexte où les avantages du télétravail comme du présentiel sont devenus indéniables, les équipements doivent être repensés pour accueillir le travail hybride de façon fluide. Sur ce point, les solutions proposées par Jabra se sont déjà imposées en maîtres : leurs gammes de casque audio Evolve 2 et Engage, ainsi que leurs enceintes de conférence Speak2 et leurs solutions de collaboration vidéo PanaCast ont été spécifiquement pensées comme des éléments moteurs du travail hybride.
L’efficacité des équipements de la société danoise est unanime : les utilisateurs des solutions Jabra pour salles de réunion et visioconférence, comprenant la gamme PanaCast et les casques Evolve2, ont avoué avoir gagné en confiance (16 %), en éloquence (35 %) et avoir noté une nette amélioration de l’expérience de collaboration (27 %) et de la qualité des échanges (47 %) grâce aux équipements de la société. Un participant à l’étude a partagé ses retours d’expérience : « La caméra me montrait en entier, donc je me sentais mieux pour participer et je pouvais aussi voir les autres participants plus clairement, ce qui m’a permis d’avoir une conversation plus organisée. »

Aujourd’hui, 56 % des réunions au travail se font en hybride, avec des participants en présentiel et en distanciel, les solutions Jabra permettent donc d’aborder bien plus efficacement ces nouvelles façons de travailler.
Faciliter le travail hybride permet à chacun de trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, dans un monde où cet équilibre semble de plus en plus compliqué à acquérir au fil des années. Une étude internationale organisée par Steelcase indique une baisse du nombre d’employés satisfaits par leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle au fil des années (71 % en 2021, 69 % en 2022, 59 % en 2023).
IA et perspectives d’avenir
Toujours à la pointe de l’innovation, les équipements Jabra ont également été pensés pour intégrer la puissance de l’IA. De nos jours, un important décalage peut encore être noté entre la puissance de l’IA et celle des équipements grand public, surtout dans le domaine de la reconnaissance vocale : en utilisant les écouteurs de marque les plus communément utilisés aujourd’hui, l’IA ne comprend réellement qu’un mot prononcé sur trois, ce qui peut être catastrophique dans le milieu professionnel.
Pour pallier ce problème, Jabra a pensé ses équipements à l’avant-garde : les casques audio Engage et Evolve2, ainsi que les équipements pour salles de réunion PanaCast 50 et Speak2 ont d’ores et déjà été testés et approuvés pour la puissance de l’IA. Leurs microphones professionnels permettent une retranscription de la voix précise à 95 %, même dans un environnement bruyant, ce qui est décisif pour pouvoir profiter des avantages d’une technologie permettant de telles avancées en termes de productivité et d’efficacité.
JABRA ET LE GROUPE GN EN QUELQUES CHIFFRES
Créé en 1869 par le banquier et industriel danois Carl Frederik Tietgen, l’expertise Jabra est la marque de plus de 150 ans d’innovation. Bien que son siège soit au Danemark, la société compte aujourd’hui plus de 7 000 employés à l’échelle mondiale, et assure sa présence dans plus de 100 pays.
Article paru pour la première fois dans Sonovision #39, p. 74-75