Le son créé l’image et l’événement !

C’est en janvier prochain que s’ouvrira la semaine du son de l’UNESCO (du 18 au 31 janvier 2021) dans de nombreuses villes et pays (Belgique, Suisse, Mexique, Colombie, Argentine, Uruguay, Venezuela, Canada, Roumanie, Arménie, Cambodge, Liban et Japon).
Le son créé l’image et l’événement ! © DRLe son créé l’image et l’événement ! © DR

Cet évènement international est relayé dans les 193 états membres de l’UNESCO et se concrétisera en France par la 18 ème édition organisée sous la Présidence cette année, de la marraine Natalie Dessay et le parrain Ibrahim Maalouf.

Cette Association crée par Christian Hugonnet ingénieur acousticien, a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Cinq thèmes sont abordés : santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de reproduction sonore, relation image et son, expression musicale et pédagogie.

Sa Charte précise les objectifs à atteindre dans ces 5 domaines et les bonnes pratiques à mettre en œuvre ! Tout ceci se concrétise par un concours baptisé le son crée l’image. Tous les créateurs d’images peuvent y participer, simplement en imaginant un court métrage à partir d’une bande son originale d’une minute 55’’, proposée cette année par le compositeur de musiques de films, Philippe ROMBI.

Autre récompense, avec le soutien du réalisateur Costa Gavras, le prix de la meilleure création sonore dans le cadre de la sélection officielle « Un Certain Regard » du Festival de Cannes, (11 au 22 mai 2021). Cette récompense sera attribuée à un réalisateur pour l’excellence sonore de son film, car elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur. Outre ces deux événements, seront traités les facettes multiples du sonore et leur impact sur notre comportement dans le cadre de l’environnement et la société.

Par ailleurs, un Forum des formations supérieures aux Métiers du son sera organisé à la Fémis. La santé auditive sera abordée au Ministère de la santé sur le danger pour l’audition de la musique compressée. L’IRCAM proposera un forum, sur le pouvoir du son dans l’industrie, complété par le thème, penser le son des villes avec la remise du trophée des villes « Sonnantes » de l’année 2020. Enfin, dernier sujet d’actualité abordé, l’audiodescription, pour les spectateurs malvoyants. Bref, une semaine du son qui va réunir les sujets les plus importants du son actuel, et créer un évènement incontournable pour l’audiovisuel.

 

Pour plus de détails sur ces prochains événements, c’est par ici… 

Et pour participer au concours « Quand le son créé l’image », c’est par …