Sony présente ses dernières solutions IP, Cloud et ses produits d’imagerie

La transformation du marché est due à la nécessité de produire un contenu de haute qualité, à partir de n'importe quel endroit, grâce à des workflows évolutifs et performants…
Sony présente ses dernières solutions IP, Cloud et ses produits d'imagerie © DRSony présente ses dernières solutions IP, Cloud et ses produits d'imagerie © DR

Hiroshi Kajita, responsable des solutions médias chez Sony Professional Solutions Europe, commente : « Depuis l’année dernière, face à un contexte sans précédent, Sony travaille sans relâche pour répondre à l’évolution des besoins du marché en apportant des innovations utiles et pragmatiques. Alors que la production partagée à distance associée à des workflows performants est en passe de devenir le mode de travail de référence, nous continuerons à proposer des innovations basées sur l’IP, le Cloud et l’imagerie de qualité. Ce sont des outils qui permettent à nos clients de transformer leur entreprise. »

 

Transmettre la puissance de l’IP à tout type d’entreprise.

Pionnier de la technologie IP, Sony a fourni ses systèmes de production IP Live à plus de 120 sites et cars régie (données correctes au mois d’avril 2021) pour des clients tels que Polsat et l’université d’Alabama. Depuis l’année dernière, nous assistions à une augmentation de la demande pour une approche plus holistique en matière de solutions IP de bout en bout. Parallèlement, la volonté d’améliorer l’efficacité des workflows pousse également de nombreux diffuseurs et sociétés de production à imposer une infrastructure IP pour leurs productions.

C’est dans ce contexte que Sony annonce aujourd’hui la sortie de deux adaptateurs d’extension IP compacts, le HDCE-TX50 et le HDCE-RX50, qui doteront la gamme actuelle de caméras HDC d’une capacité IP en 4K. Grâce à leurs fonctions High Frame Rate permettant de réaliser des ralentis jusqu’à 6x en HD lorsqu’ils sont utilisés avec la HDC-5500 et une licence optionnelle HZC-HFR50, ces adaptateurs s’avéreront indispensables pour un partage efficace des ressources et des contenus pour les utilisateurs HDC existants. Les deux modèles seront disponibles en décembre 2021.

Pour répondre à ce besoin de solutions IP dépassant la 4K, Sony est ravi d’annoncer aujourd’hui sa nouvelle carte optionnelle d’interface 8K ST2110 et son logiciel agent SNMP (Simple Network Management Protocol), qui seront tous deux disponibles en octobre 2021 : La nouvelle carte d’interface UKCU-8001 vient compléter l’unité de commande de la caméra de studio 8K UHC-8300 et permet le fonctionnement IP du système 8K. Grâce au logiciel agent SNMP UZCU-SNMP80, la carte permettra aux opérateurs de surveiller également les opérations IP et de modifier les paramètres à distance. Cette nouvelle carte optionnelle a déjà été adoptée par la Télévision centrale de Chine (CCTV) en réponse à la demande accrue pour la technologie 8K en Chine.

Pour les clients qui souhaitent bénéficier de la technologie IP pour transformer leur production, le système de production IP Live de Sony (qui inclut désormais le logiciel d’orchestration et de contrôle SDN VideoIPath de Nevion) permet de créer des systèmes IP fiables, évolutifs et flexibles pour les infrastructures LAN/WAN convergentes. Prévue pour mai 2021, la nouvelle version 3.0 du logiciel IP Live System Manager (LSM) de Sony inclut une interface descendante vers VideoIPath, renforçant ainsi ses fonctions de contrôle du broadcast existantes grâce à l’orchestration réseau de VideoIPath. En septembre 2021, les cartes de conversion SDI-IP NXLK-IP50Y et NXLK-IP51Y de Sony, qui permettent de connecter les périphériques SDI aux réseaux IP, seront également mises à niveau pour prendre en charge NMOS (Networked Media Open Specifications) et le contrôle via VideoIPath. Ces deux améliorations permettront aux clients de créer des systèmes IP plus robustes à un meilleur coût.

Tous ces nouveaux produits prennent en charge les normes et spécifications internationales, notamment la norme SMPTE ST 2110 et AMWA NMOS.

 

Développement de la production à distance

Sony a récemment élargi sa gamme de mélangeurs XVS avec l’introduction du XVS-G1, une option d’entrée de gamme compacte et compatible 4K. Le reste de la gamme (XVS-9000, XVS-8000, XVS- 7000 et XVS-6000) propose désormais des fonctionnalités améliorées grâce à une nouvelle mise à jour du firmware. La version 3.6, disponible à partir de juin 2021, proposera une fonctionnalité de connexion intergroupe qui permettra de connecter plusieurs postes de commande de mélangeurs. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont besoin de systèmes évolutifs et flexibles pour leurs installations multi-studio et à distance. Elle comprend également la conversion HDR sur l’entrée 12G-SDI grâce à une licence optionnelle.

Afin de répondre à la forte demande en matière d’environnements à distance, les caméras BRC-X400, SRG-X400 et SRG-X120 prendront en charge le protocole SRT, qui permet une transmission vidéo de haute qualité avec une faible latence, avec la version 3.0 du firmware disponible en juin 2021. La fonction unique de contrôle de débit (ARC – Adaptive Rate Control) de Sony permet une connexion plus stable qui est optimisée en fonction de l’environnement réseau et de la bande passante disponible. Assurant la prise en charge du protocole RTMP/RTMPS (Real Time Messaging), les caméras pourront diffuser du contenu directement sur les plateformes des réseaux sociaux grâce à une connexion simple et rapide. La nouvelle application « Virtual Cam Driver for Remote Camera », dont la sortie est également prévue pour juin 2021, permet d’utiliser des caméras contrôlables à distance comme outils de conférence Web.

 

Évolutivité et polyvalence dans le Cloud

Sony élargit sa gamme de solutions basées sur le Cloud pour répondre à la demande croissante en systèmes de production à distance et partagée. Par ailleurs, une solution qui améliore la connexion entre les caméras et le Cloud est également en cours de développement.

Media Solutions Toolkit est une nouvelle suite de microservices basés sur le Cloud, conçue pour permettre aux sociétés multimédias de créer des systèmes répondant à leurs besoins spécifiques en production, de workflows et gestion. Grâce au Media Solutions Toolkit, les entreprises pourront choisir et combiner plusieurs types de services spécialisés basés sur le Cloud, couvrant chacun une fonction particulière, comme l’importation ou la gestion du workflow. Ces microservices pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres, les clients peuvent les mettre à jour, les ajouter, les supprimer ou les faire évoluer selon leurs besoins, tout en limitant les interruptions de service. Le Media Solutions Toolkit sera disponible à partir de mai 2021 sous forme d’abonnement, de service géré ou de licence. Bien que conçu pour les environnements sur le Cloud et hybrides, il pourra également être déployé sur site. Il s’intégrera aux applications Sony existantes, telles que la plateforme Cloud Ci et les applications tierces.

 

Les autres caractéristiques de Media Solutions Toolkit sont détaillées dans l’annonce – Sony présente le Media Solutions Toolkit, basé sur des microservices flexibles

La plate-forme Cloud multimédia Ci de Sony continue de proposer de nouvelles fonctionnalités pour permettre une coopération à distance sécurisée dans le Cloud. Plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment l’authentification multifactorielle (MFA) et les contrôles administratifs avancés, ont été ajoutées pour permettre aux propriétaires de contenus de protéger davantage leurs contenus les plus précieux. Les nouvelles fonctions de contrôle de qualité (CQ) de Ci, telles que l’aperçu de la qualité de la source et les niveaux audio précis permettent aux équipes à distance d’effectuer des contrôles de qualité et de conformité entièrement dans le Cloud à l’aide d’un simple navigateur Web, éliminant ainsi les transferts de fichiers supplémentaires et permettant au contenu d’être sécurisé à un seul endroit.

 

Exploiter la puissance des contenus de haute qualité et des workflows puissants

Sony annonce également une série de mises à jour et de nouveaux produits qui permettront de fournir un contenu de haute qualité, de la capture au contrôle, et d’offrir une liberté d’utilisation en optimisant le workflow.

Côté caméras, la gamme XDCAM de Sony bénéficiera de plusieurs mises à jour successives. Par exemple, la caméra d’épaule 4K PXW-Z750 disposera d’une durée d’enregistrement plus longue sur mémoire cache grâce à la mise à jour du firmware version 3.0 prévue pour mai 2021, ce qui offrira une plus grande souplesse d’utilisation pour les enregistrements d’actualités, de documentaires et d’histoire naturelle et facilitera la capture de moments critiques. Une mise à jour du firmware prévue pour la fin de l’année 2021 permettra à la caméra de poing PXW-Z280 de prendre en charge la HD 120 ips et l’équipera d’une capacité Cloud optimisée, pour un meilleur fonctionnement à distance et un serveur relais multimédia plus rapide.

La FX9 et la FX6 bénéficieront d’une mise à jour de leur firmware, également prévue pour mai 2021, qui prendra en charge la sortie RAW 4K 120p avec un enregistreur externe*. La version 3.0 du firmware de la FX9, qui sera lancée en 2021, comportera de nouvelles fonctionnalités, notamment un mode anamorphique permettant d’afficher des lignes d’image 2x et 1,3x décompressées et Cinémascope dans le viseur, en plus de l’ajout du S700PTP, d’un mode de balayage central pour objectif Super 16 mm et d’une prise en charge de l’objectif B4 grâce à un adaptateur.

Sony présente également le dernier-né de sa gamme de moniteurs professionnels, le nouveau moniteur de visionnage HDR 4K PVM-X3200 (32 pouces). Lancé en octobre 2021, ce modèle bénéficie de la technologie TRIMASTER et prend en charge une luminance blanche de 1 000 cd/m2. Il reproduit également à 100 % le gamut de couleur du moniteur de référence BVM-HX310 TRIMASTER HX, leader sur le marché, pour garantir une grande précision des couleurs de la production jusqu’à la post- production. Avec la licence optionnelle PVML-HSX1 prévue pour juin 2021, le PVM-X3200 prendra également en charge la conversion interne de la HDR vers la SDR et de la 4K à la HD pour une plus grande convivialité.

 

Amélioration du workflow SR Live for HDR

Déjà adopté par plusieurs organisations telles que le groupe Euromedia, le workflow SR Live for HDR de Sony a pour objectif de créer simultanément les meilleurs programmes HDR et SDR en direct via une seule unité de production. Grâce aux nouvelles métadatas SR Live, les paramètres de la caméra HDC de Sony sont capturés par la caméra et transmis au processus de post-production via une liaison SDI. Ainsi, le résultat de la production SDR correspond parfaitement à l’objectif et aux réglages de l’étalonneur. Sony étend désormais sa gamme d’équipements compatibles avec les métadatas SR Live et améliore leur fonction pour permettre une production HDR performante.

La gamme de caméras d’épaule de Sony, composée des modèles PXW-Z750/Z450/X400, bénéficiera d’une meilleure intégration aux workflows HDR : Les métadatas SR Live seront enregistrées avec plus de détails dans un fichier d’enregistrement grâce à la nouvelle mise à jour du firmware prévue pour mai 2021.

Depuis avril 2021, la partie du workflow basé sur les métadatas est optimisée grâce à l’introduction de la SR Live MetaFile. Cette dernière permet aux utilisateurs de gérer les fichiers de métadatas SR Live partageables depuis le convertisseur de production HDR HDRC-4000 de Sony via USB ou e-mail, au lieu de se dépendre uniquement sur la liaison SDI.

Sony proposera au mois de mai des fichiers SR Live 3D LUT qui assurent une conversion HDR/SDR avec la même qualité d’image que le convertisseur HDRC-4000 de Sony. En important ce fichier SR Live 3D, les convertisseurs tiers qui prennent en charge les LUT 3D peuvent également être utilisés dans les workflows SR Live for HDR de Sony, procurant ainsi une plus grande flexibilité au système.