Sunny Side of the Doc : la mediation culturelle au coeur du PiXii 2019

Après deux années couronnées de succès, PiXii - Parcours Interactif d’eXpériences Immersives & Innovantes -   grandit et renforce son écosystème d'exposition, rencontres et réflexion dédié aux nouvelles expériences narratives en lien avec les acteurs de la médiation culturelle... Pour cette édition 2019, PiXii nous promet en effet un espace marché et un espace Festival de 900 m2 au cœur du Musée Maritime, du 24 au 27 juin, en totale synergie avec le marché Sunny Side of the Doc... Un espace d'inspiration sans précédent pour les institutions culturelles !
PIXII001.jpeg

 

Dans le cadre de la 30e édition de Sunny Side of the Doc, qui se déroule à La Rochelle du 24 au 27 juin 2019, le programme spécial PiXii ouvrira de nouvelles perspectives pour la médiation numérique, connectant les producteurs de contenus, les acteurs culturels et les entreprises de technologies innovantes.

 

Un appel à projets, 15 installations innovantes

L’appel à projets du PiXii Festival a permis de sélectionner 15 installations immersives qui seront présentées dans un tout nouvel espace de 900 m2 ouvert aux professionnels accrédités durant les quatre jours du marché ; le grand public, quant à lui, sera convié l’après-midi à cette immersion grandeur nature.

En qualité de membre du jury du PiXii Festival, Nina Diamond, responsable éditoriale et productrice exécutive – Département numérique pour The Metropolitan Museum of Art, explique : « Depuis les tout premiers conteurs – peintres des cavernes, ou Homère – ce que nous appelons « immersion » a toujours été un objectif. Nous nourrissons tous le même appétit intemporel, à savoir transformer l’audience en participants, les pousser à ressentir nouveau, à penser nouveau, à changer. »

Le lauréat du festival des cultures digitales se verra décerner le Grand Prix PiXii doté de 5 000 €.

 

PiXii Kickstarter : études de cas et pitch au menu

Conçues pour offrir des retours d’expériences de productions de dispositifs immersifs (son, vidéo, VR), les sessions accélérateurs (PiXii Kickstarter) sponsorisées par KissKissBankBank, ont vocation à mettre en relation porteurs de technologies, producteurs de contenus et structures de médiation culturelle (musées, sites patrimoniaux, organismes de tourisme, aquariums, etc.). A la fin de chaque séance, un projet d’œuvre immersive sera pitché devant les professionnels du secteur.

Arts & Culture sera le thème du mardi 25 juin, avec l’étude de cas de l’expérience VR « Claude Monet – L’obsession des Nymphéas », de Nicolas Thépot en présence de Chloé Jarry, productrice (Lucid Realities) et Saskia Bakhuys, responsable des productions audiovisuelles (Musée d’Orsay). Nicolas Rouilleault, réalisateur/producteur (Novelab) pitchera son projet « Mano Solo ou les aventures de Mazda ».

Avec Histoire & Patrimoine, le 26 juin, ce sera au tour de Valérie Senghor, directrice générale adjointe, en charge de l’innovation, du développement et des grands projets du Centre des Monuments Nationaux d’évoquer « L’incubateur du patrimoine », suivi par le pitch d’Olivier Quibel (Serious Frames) pour le projet « Musée virtuel ».

Enfin, sous l’étiquette Science & Education, Max Salomon (Black Dot) échangera sur l’exploitation d’un cinéma 360° de 250 places au musée National Geographic de Washington. Pascal Goblot, (Escalenta) parlera ensuite du projet « Data du futur », un spectacle immersif créé en exploitant des données de prospectives.

 

Expériences narratives : storytelling et plates-formes au cœur du doc’

Deux conférences permettront de mieux appréhender les enjeux des nouvelles narrations pour un documentaire augmenté, immersif et multi-média. Le 24 juin (17h – Agora), « Narrations innovantes : quelles formes pour les plates-formes ? » proposera un regard croisé sur ces nouvelles productions conçues pour une audience connectée en présence de Déborah Papiernik (Ubisoft), Yves Ubelmann (Iconem), François Fripiat (Demute), Agnès Chauveau (INA) et Caroline Baldeyrou (ARTE).

Le 25 juin à 12h, Netflix présentera un aperçu des projets documentaires que la plate-forme cherche à mettre en œuvre ainsi que leur vision pour des collaborations internationales.

Le même jour, à 16h (Auditorium du Musée Maritime), pendant 90’, six grandes plates-formes de médias numériques francophones présenteront leurs lignes éditoriales, leurs stratégies de coproduction et d’acquisition, ainsi que des informations précieuses sur le type de programmes qu’elles recherchent. Participent : Gilles Freissinier pour Le Vortex (ARTE), Marie Mora Chevais pour Zeste de Science (CNRS – sponsor de ce pitch inversé), Antonio Grigolin pour Slash (France Télévisions), Nadine Dufour pour Savoir média, et Serge Gremion pour Tataki (RTS).

 

Médiation numérique et innovation culturelle : programme spécial

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la création et de l’innovation culturelle, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger invitent une quinzaine de professionnels internationaux (responsables de musées, scéno- graphes, décideurs publics et privés, etc.) à rencontrer les acteurs français de la médiation numérique, du 24 au 28 juin 2019, entre Paris et La Rochelle.

La délégation sera accueillie du 25 au 27 juin pour découvrir les espaces PiXii et les porteurs de projets. Le parcours de repérage sera constitué à la fois de démonstrations, de visites, et de moments de speed-meetings entre professionnels français et étrangers.

Le 26, à 14h30, une table ronde intitulée « Co-création, co-production et co-distribution dans les musées » invitera Scott Gillam (le Musée canadien pour les droits de la personne), Daniel Khamdanov (Arte France), Annick Jacobovitz (France Télévisions), Nathalie Bourdon (Office national du film du Canada) et Björn Jensen (Reef Dist) à échanger autour des nouvelles voies de coopération en vue de créer des contenus documentaires à haute valeur ajoutée pour les musées.

Enfin, le 27 juin à 14h, un Focus intitulé « Projets numériques innovants dans le patrimoine : une nouvelle façon de développer le tourisme sur votre territoire » est organisé au Musée Maritime en association avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Charentes Tourisme. Techniques, modèles économiques, narrations : le numérique perturbe les habitudes. Plusieurs studios et sociétés viendront présenter leurs projets numériques au service du patrimoine et montrer comment en faire des leviers de valorisation d’un territoire.

 

Europe’s Got Talent : Sunny Side soutient la nouvelle génération

En 2019, Sunny Side of the Doc a octroyé neuf bourses à de nouveaux producteurs issus d’Europe Centrale et de l’Est visant à leur offrir un accès au marché international du documentaire, à établir de nouvelles relations commerciales et créatives et à développer leur diversité de projets.

Font partie des boursiers du Europe’s Got Talent 2019 :

  • Mariia Ponomarova – Burlaka Films (Ukraine)
  • Vladislav Ketokovich – Ethnofund (Russie)
  • Magdalena Petrović – Lewa Productions (Croatie)
  • Kata Oláh – Makabor Studio (Hongrie)
  • Biljana Tutorov – Wake Up Films (Serbie)
  • Petar Glomazić – CUT-UP (Monténégro)
  • Ágnes Horváth-Szabo – Elf Pictures (Hongrie / en sélection pour le pitch Société & Investigation pour le projet « Touch Wood »)
  • Karol Jalochowski – 13Dimension (Pologne)
  • Radim Procházka – PRODUKCE RADIM PROCHÁZKA (République Tchèque).

 

 

Toute la programmation et la composition du jury à découvrir sur www.pixii-larochelle.fr