Tourner avec un smartphone : un MOOC pour se former

Au début de l’année, Gobelins, l’école de l’image, s’est vu décerner le prix du MOOC of the year 2017 par l’équipe de my-mooc.com pour le module de formation gratuit en ligne « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone » qui a été choisi parmi 120 projets présentés…
gobelins-2.jpg

 

Alors que la vidéo s’impose en tant que média numéro un, le monde de l’information consacre le smartphone comme un outil de production audiovisuelle complet. Caméra ultra haute définition et station de montage pour la création de reportages pour les transmissions en direct, l’outil donne naissance à de nouvelles pratiques qui séduisent le grand public, mais aussi les professionnels de l’image (journalistes audiovisuel, radio, photographes, designers), les communicants, les enseignants…

 

Pour cette raison, le MOOC « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », qui propose de découvrir et apprendre l’art du tournage, du montage et la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines, a suscité un intérêt grandissant auprès d’une grande diversité d’internautes ayant envie de créer, de partager et de raconter en images (journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication…), que les Anglo-saxons appellent désormais MoJo (Mobile Journalists).

 

Proposant trois sessions, ce MOOC compte aujourd’hui plus de 30 000 inscrits et 4 000 films déposés et évalués par les participants. La dernière session a comptabilisé 13 314 inscriptions et 1 450 films.

 

 

Un MOOC qui a su fédérer…

Une véritable communauté s’est créée autour du MOOC avec plus de 3 400 membres, multipliant les échanges sur le groupe Facebook, à la recherche de conseils, d’avis et de soutiens. L’équipe pédagogique a mis un point d’honneur à accueillir au mieux les participants avec un premier enjeu qui était d’humaniser la relation dans le format digital qu’est le MOOC.

 

« Ce MOOC transmet des bases, un savoir-faire et des techniques tout en faisant appel à la créativité de chacun », souligne Maxime Jore, directeur de la Recherche et de l’Innovation et coordinateur du MOOC de Gobelins. La vidéo réalisée via un smartphone complète les pratiques audiovisuelles traditionnelles. Il ne s’agit pas de remplacer, mais de compléter les savoir-faire.

 

 

Témoignage de Cathy Legendre, communicante, lauréate du jury MOOC Gobelins

Cathy Legendre, communicante, est devenue community manager Facebook anciens « moocers » Gobelins. Elle répond à nos questions.

 

Quels sont votre profil et votre choix de formation ?

J’ai un profil de communicante web et on me demandait de faire des vidéos avec des moyens légers et pas trop chers… Évidemment, j’avais bien identifié le smartphone, mais il restait difficile de le stabiliser, de récupérer les fichiers, les stocker, effectuer la postprod… Puis, tout s’est accéléré, les fonctionnalités des mobiles, les applications vidéo dédiées, les accessoires… Parallèlement, j’ai entendu parler du MOOC de Gobelins sur l’utilisation du smartphone pour réaliser une vidéo comme un professionnel. C’était une occasion idéale pour suivre une formation à distance et disposer de conseils de pros…

 

 

Ce n’est pas trop difficile de se former à distance ?

Avec une volonté d’apprendre, la dynamique de groupe, les échanges avec les pros… la proposition est beaucoup plus engageante que les formations à distance d’antan, où l’on était sans contact, esseulé… La communauté de pairs apprenants est présente et « fédératrice ». On échange des astuces de tournage, d’éclairage avec des solutions ingénieuses : j’ai appris qu’on pouvait faire des prises de vues avec des leds de jardin, une lampe de chevet comme pied stabilisateur. Ces échanges créent du lien humain, de la richesse.

 

 

Peut-on vraiment réaliser un film pro avec son smartphone à partir d’une formation en ligne aussi « socialisante » soit-elle ?

Tout dépend de votre projet, de votre profil de compétences initial… J’ai été en contact avec des grand-mères qui voulaient juste filmer leurs petits-enfants, des cuisinières maison, des curieux en tout genre, en plus de professionnels de l’image et de la com visuelle. Le smartphone fait partie intégrante de la boîte à outils des professionnels et des particuliers. Il faut apprendre à raconter des histoires et à les diffuser au mieux…

Suivez ce MOOC ! Si vous n’allez pas jusqu’au bout, tant pis ! C’est une autre façon d’apprendre… Vous faites ce que vous pouvez, ce que vous voulez, en fonction de votre quête et de vos moyens.

 

 

En conclusion ?

Ce MOOC est volontairement très engageant. Il s’appuie sur l’implication des internautes et c’est le propre de Gobelins, puisque l’école ne sélectionne pas sur les notes, mais sur la capacité à s’investir, l’énergie déployée pour les projets. En bref… la passion d’apprendre !

Un sujet grand public : on a tous une caméra dans la poche ! La qualité de l’enseignement délivrée par Gobelins, le professionnalisme de ses formateurs et la pédagogie centrée sur la mise en pratique de projets enthousiasmants et exigeants ont été de vrais moteurs.

 

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #12, p.52. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.