Trois tables rondes sont organisées. Dès 10 heures, les équipes de blockbusters tels que Blade Runner 2049, Star Wars, et les studios de VFX, Framestore, ILM et Double Negative dévoileront les métiers techniques et artistiques accessibles à tous par une plongée dans les coulisses de ces films à succès.
À 14 heures, une table ronde réunira les recruteurs des studios Illumination Mac Guff, Mikros Image, One of Us, CGVE et des écoles ArtFX, ENS Lumière et l’École des Nouvelles Images afin d’expliquer les formations. Si les métiers artistiques sont pourvoyeurs d’emplois, le secteur des VFX est très demandeur d’informaticiens et peine à trouver des codeurs. Même si ce secteur est connu pour l’emploi d’intermittents, les sociétés telles que Mikros tendent à proposer des CDI et, selon Gilles Kener d’ArtFx, 70% des étudiants sortis de l’école de Montpellier travaillent à l’étranger. Deux anciens d’ArtFX ont été récompensés d’un Oscar pour Interstellar.
Enfin, à 16 heures, des superviseurs techniques de Double Negative, Mac Guff Line, Mikros Image et les responsables des écoles ATI Paris 8 et ArtFx feront le point sur les métiers de la programmation informatique, des formations courtes et aux débouchés assurés.
Ouverte à tous, cette journée est ensuite poursuivie par une visite gratuite de l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ».
Lire ici notre article paru sur notre site partenaire Mediakwest “Effets spéciaux – Crevez l’écran !”
* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #9, p.22-25. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.