Pour les réunions en audioconférence, il existe des dispositifs plus ou moins complexes avec des microphones de table, filaires ou non. Toutefois leur utilisation nécessite une salle dédiée, parfois de la maintenance et la prise en main n’est pas toujours aisée. Aujourd’hui les collaborateurs sont mobiles, les salles de réunion doivent servir à plusieurs usages et il n’y a plus de technicien audiovisuel dédié. Pour résoudre cette équation, Sennheiser a développé TeamConnect Wireless.
Pour les équipes présentes sur plusieurs sites dans un même pays et/ou à l’étranger, l’audioconférence est le moyen indispensable pour partager des idées, avancer ensemble sur des projets. Pour cela, la qualité audio est cruciale, le son doit être clair et fluide.
TeamConnect Wireless satisfait ces attentes, permettant de réunir 24 personnes très rapidement grâce à son format portable. Le dispositif se compose de quatre unités (une unité centrale et trois satellite). Le module-maître peut se connecter à la source sonore en Bluetooth, jack et USB. L’appairage est automatique avec les modules-satellites, une fois sortis de leur mallette de transport. Il suffit de les placer sur la table et de commencer sa réunion. Chaque module sert à la fois de microphone et de haut-parleur.
Comme les trois connexions du module de base peuvent être utilisées simultanément, il est possible d’ajouter une personne en cours de route qui intervient par exemple par Skype via la prise USB d’un ordinateur, depuis un téléphone fixe ou en Bluetooth depuis un téléphone. Il y a également une compatibilité NFC pour appairer directement le téléphone en Bluetooth.
Prise en main
TeamConnect Wireless simplifie les réunions et s’adapte à de nombreuses salles de réunion et différentes tailles d’entreprise. Il est possible de faire participer 24 personnes avec TeamConnect. Le mode d’emploi est enfantin, et il n’y a pas besoin de technicien pour s’en servir.
Les satellites ont une durée de charge de 8 heures (temps de recharge : 10 h) et la mallette de transport sert de chargeur ; il suffit de connecter la prise d’alimentation au secteur. Même lorsque la valise est fermée, il est possible de connaître l’état de la charge, un bouton est présent à proximité de la poignée.
Une fois la valise ouverte, il suffit de poser les quatre modules sur la table, une lumière bleue apparaît à la base du module le temps que les satellites se synchronisent avec l’unité centrale. La liaison entre les modules est en DECT, ce qui permet une distance de 20 mètres entre le module-maître et les modules-esclaves (cela laisse du potentiel en termes de taille de salle de réunion).
Les pavés tactiles des unités-satellites, en verre traité contre les traces de doigt, permettent de régler le volume audio en toute simplicité et affichent le niveau de batterie de chaque unité. Celui de l’unité principale permet également d’activer/désactiver le Bluetooth et la mise en sourdine.
La plupart des fonctions sont automatisées, si bien que les unités-satellites sont pour ainsi dire dépourvues de boutons, à l’exception du bouton d’affichage du niveau de charge de la batterie, à la base de l’unité principale.
TeamConnect Wireless se distingue également par son support de plusieurs canaux audio en simultané qui permet aux participants de rejoindre une conférence en cours par simple connexion de leur terminal.
Autre point important : le design
Le système d’audioconférence portable arbore un look résolument moderne, en parfait accord avec les espaces de travail contemporains. Pour créer un système élégant, capable de se fondre dans le décor des salles de réunion les plus design, Sennheiser a fait appel à la fameuse agence Lunar, qui a su s’écarter des codes classiques du design de microphones et d’enceintes.
L’agence a conçu quatre unités-satellites associant technologies de communication et de restitution dans un même boîtier circulaire en aluminium anthracite, aux lignes quasi futuristes. Ces unités tiennent dans la paume d’une main et ne pèsent que 470 grammes. Protégées par un vernis anti-rayures et anti-humidité (en raison de la transpiration des mains, notamment), elles résistent aussi durablement que les microphones portatifs professionnels de Sennheiser aux assauts du temps, même après plusieurs années d’utilisation intensive.
Acoustique améliorée
TeamConnect Wireless améliore également l’acoustique des systèmes de visioconférence existants, afin que leur qualité audio soit à la hauteur de leur qualité vidéo. La plupart des systèmes de visioconférence, même haut de gamme, sont équipés de microphones directement intégrés aux caméras, qui n’offrent pas les mêmes performances que des microphones indépendants. TeamConnect Wireless propose des options de configuration flexibles pour compenser intégralement les insuffisances acoustiques de ces systèmes. La solution se connecte aux systèmes de visioconférence existants via le port USB de son unité principale.
TeamConnect est disponible depuis le mois de février pour un tarif de 3 500 € HT. Un produit simple à forte valeur ajoutée revendue par les intégrateurs et revendeurs.
* Extrait de notre article paru en intégralité, pour la première fois, dans Sonovision #5, pp. 36-37. Abonnez-vous à Sonovision pour avoir accès à nos articles complets dès leur sortie.