Organisés depuis 2018, les appels à projets innovants ont pour triple objectif de soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives, de faire découvrir aux publics de la Cité des sciences et de l’industrie un produit, un service ou un procédé innovant, comme de les faire participer au processus de maturation des projets présentés, dans une démarche d’innovation ouverte et participative.
Cet appel à projets annuel s’adresse aux start-ups, centres de recherche et universités et, plus généralement, aux acteurs développant des technologies et des services numériques. Paris&Co, en tant qu’incubateur de projets, s’y est associé depuis 2022. Radio France, à travers son pôle « Innovation sonore et innovation ouverte », a rejoint quant à elle cette quatrième édition, consacrée au son dont le thème était « Prototypes et expériences sonores ».
Sur les 35 dossiers reçus, 8 finalistes ont présenté leurs projets au jury, associant des représentants d’Universcience, de Paris&Co, de Radio France et des visiteurs du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie.
Les deux projets lauréats de cet appel à projet innovant, remportent chacun 8 500 € HT et une seconde dotation de 8 500 € HT sera attribuée lors de la finalisation de l’installation du dispositif.
Focus sur les projets lauréats
La musique de photons de Reso-nance numérique – Éric Dode, Patrick Reybaud, Flore Silly.
Ce projet invite à explorer les liens possibles entre le son et ses représentations graphiques, depuis la forme microscopique d’un objet sonore jusqu’à la forme macroscopique d’une œuvre musicale. Son et geste amènent ici à repenser l’espace de la partition, offrant également la possibilité d’appréhender de façon ludique et interactive la matière sonore dans une approche plus pédagogique, à l’aide d’un scanner (instrument de musique synesthésique).
Voix singulières – Expérience collective de l’IRCAM – Jérome Nika avec l’équipe Interaction son musique mouvement
Une installation sonore interactive qui réagit à la voix des participants : quelqu’un se met à chanter ou parler dans le micro ; aussitôt une foule de voix ou d’instruments émerge de mystérieuses boîtes disposées dans l’espace. En déambulant pour s’approcher au plus près des sources, le public pourra associer l’écoute intime des voix singulières, qui s’accordent et improvisent collectivement en réaction à la sienne.