Restituer des images de Cosmos en restant dans sa cuisine !

Geneviève Anhoury nous livre les secrets de production de sa série Gastronome Astronome en sélection au Smartfipa sur le FIPADOC 2023…
video

Avec sa dernière série Gastronome Astronome, la réalisatrice de films animés artisanaux et sans images de synthèses Geneviève Anhoury nous plonge dans l’immensité de l’univers en filmant de la nourriture en macro dans sa cuisine !… Son programme produit pour le Blob est aussi un véritable parcours grourmand ! D’une expo photo à un programme pour le dôme de la Cité des Sciences, elle nous raconte dans son interview vidéo son parcours tout en nous livrant les secrets de cuisine de ses images !…

À ses débuts, Geneviève Ahnoury travaillait des images à partir de fruits en décomposition. « C’est peu à peu devenu une évidence que des fruits pourris et des moisissures faisaient penser à des paysages et certains ressemblaient à des planètes »
Dès son premier projet, La Nuit du Vivant, des photos faites de sa cuisine s’apparentent à s’y méprendre à des objets célestes, comme vus de télescopes spatiaux. Elle présente son travail au Palais de la Découverte et en dessous de chaque photo, à la place de légende, Geneviève Anhoury relate comment elle a  réussi à obtenir ces images, « comme des recettes de cuisine ».

 

 

Gastronome Astronome

La série animée Gastronome Astronome que l’on peut découvrir sur leblob.fr est la suite logique de cette série photo et d’une rencontre entre scientifiques astrophysiciens, astronomes et cuisiniers, pâtissiers, qui tissent des similitudes entre ce qui se passe dans notre cuisine et l’espace.

 

 

Une Production à valeur ajoutée éducative et scientifique

Cette série, produite par Lardux Films,  a été subventionnée par le fonds des nouvelles aides du CNC pour le Web et co financée par la région Normandie. Des fonds du CEA sont venus compléter ce programme à portée scientifique. Enfin, Universcience a acheté la série que l’on retrouve désormais sur la plateforme Cité des Sciences/ Palais de la Découverte : le blob, l’extra-média.

 « En phase de production, nous avons un petit budget et une équipe réduite de 3 personnes. Ce travail artisanal offre l’avantage d’une très grande liberté. Grâce aux images existantes nous pouvons décliner nos films pour différents canaux et nous avons même eu l’opportunité d’en produire une version pour le Planétarium de la Cité des sciences, avec un nouveau texte, une nouvelle narration. Le programme sera projeté dans le dôme de ving-deux mètres de diamètre. » s’enthousiasme Geneviève.

 

 

La technique de production utilisée dans la réalisation de la série Gastronome Astronome

Geneviève se confie sur son travail, « Nous prenons le temps de tenter des expériences en nous inspirant et en imaginant ce qui aurait pu arriver dans l’univers et en tentant de reproduire son histoire avec des aliments. Tout part de l’observation du ciel à travers les télescopes, de discussions avec les scientifiques pour ensuite imaginer comment avec de la nourriture, l’expérience culinaire, on va pouvoir reproduire certains objets célestes. »

Les images faites uniquement en macro avec de la nourriture et des textures sont mises en scène pour ressembler le plus possible à ce que l’on voit dans l’espace. Les séquences sont parfois accélérées ou ralenties et les photos servent pour faire du stop motion et de l’animation.

 

 

Un concept mais un dispositif qui n’en n’est pas moins élaboré …

La majorité des tournages s’opère en studio avec des éclairages complexes et des ustensiles dignes d’un laboratoire expérimental de chimie. Des boites de pétris en verre remplies d’eau servent par exemple à filmer au ralenti des gouttes de lait rétro-éclairées. « Les images obtenues font penser à des supers Novas sur un fond de ciel étoilé … Qui a été fabriqué à partir de petits grains de sucre en poudre ! »

 Pour faire une planète qui en avale une autre Geneviève Anhoury et sa toute petite équipe utilisent des sucres de textures différentes et des petits morceaux de biscuit qui sont animés en Stop Motion. Les planètes et le soleil sont  issus d’éléments culinaires à base d’oeufs. Les oeufs comme le lait sont en fait les bases pour réaliser des Novas ou des étoiles qui explosent, soit en cassant les jaunes d’oeuf sur fond noir, soit, une fois la coquille percée en les laissant se déliter doucement dans un aquarium rempli d’eau, subtilement….

Lors du tournage de ces films, le travail de la lumière tient une place essentielle pour s’éloigner de l’image macro et de la nourriture.

Les tournages macros doivent être réalisés dans la plus haute résolution possible, 8K, pour pouvoir ensuite zoomer dans l’image. Pour Geneviève Anhoury, « Ce parti pris d’utiliser comme matière la nourriture et pas d’images de synthèse nécessite beaucoup de minutie et de patience. Quand on filme de très près des aliments et leurs textures il faut donner l’impression d’être dans l’espace immense ou sur une planète, une étoile, une comète. Or, si une poussière venait à se glisser dans l’image, toute la magie serait perdue et on sortirait de l’imaginaire pour retourner basiquement dans le monde de la macro, du minuscule. L’essence du travail de mise en scène, cadrage, lumière et mouvement consiste à réussir à donner l’impression d’immensité avec l’agrandissement de l’image et surtout à faire disparaître tout ce qui donne l’impression d’être petit. Pour aider le spectateur à s’immerger dans cette nouvelle dimension d’immensité et pour révéler l’ampleur des images, la musique joue un rôle primordial », conclue la réalisatrice.

Le travail de Geneviève Ahnoury sera prochainement disponible au planétarium de la cité des sciences et elle est impatiente de découvrir la réaction du public, immergé ainsi sans le savoir dans des produits culinaires dans undôme de vingt deux mètres de diamètre !

 

 

Pour découvrir des images d’Astronome Gastronome et pour en apprendre davantage sur la genèse du projet, regardez la vidéo !

 

 

Astronome gastronome, une série documentaire d’animation de Geneviève Anhoury.

20 x 3 minutes – 2022
Co-produit par Tell Me Films, Lardux Films et leblob.fr
Narratrice : Juliette Arnaud