Plein feux sur Vaux-le-Vicomte avec Digital Projection

Depuis l’an dernier, « Vaux-le-Vicomte en Lumières » offre à ses visiteurs un magnifique mapping vidéo qui se termine par une incroyable projection sur la façade du château.
© BS Technology, Éric L’Herminier

 

Situé à 50 km au sud-est de Paris, à Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte est célèbre pour ses magnifiques jardins du XVIIe siècle. Il s’agit, par ailleurs, de la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques. Depuis quinze ans, il accueille un incroyable spectacle de Noël baptisé « Vaux-le-Vicomte en Lumières », qui invite les spectateurs à découvrir de manière festive les 40 hectares du domaine.

 

En 2020, l’intégrateur et loueur français BS Technology a choisi de faire appel au M-Vision Laser 21000 WU de Digital Projection pour le vidéo mapping de la façade du château.

« Les technologies révolutionnaires développées par Digital Projection, comme le système laser modulaire Satellite MLS, ont sans aucun doute contribué à que nous prenions notre décision et fassions appel à leurs services », explique Éric L’Herminier, directeur technique et PDG de BS Technology. « Cela nous a offert une belle opportunité de travailler avec eux sur ce projet de mapping vidéo. »

La projection sur le château baroque devait s’étirer sur toute la période des fêtes de fin d’année, de début octobre 2020 au 3 janvier 2021. Le mapping devait avoir lieu toutes les 30 minutes de 18h à 20h, ce qui signifie que l’équipe technique devait créer un système automatisé capable de fonctionner de manière indépendante sans autre instruction.

L’équipe de BS Technology avait opté pour quatre projecteurs M-Vision Laser 21000 WU empilés par paires : deux installés sur la tranche afin de couvrir le centre du bâtiment de forme arrondie, les deux autres couvrant les sections latérales du château. Les objectifs de ces projecteurs diffèrent en termes de rapport de projection, deux d’entre eux étant respectivement équipés d’objectifs Digital Projection 2.0-4.0 et les deux autres d’objectifs 1.5-2.0.

Affichant une luminosité de 21 000 lumens et un rapport de contraste de 10 000:1, le projecteur laser-phosphore sans lampe utilise la nouvelle technologie Colorboost + Red Laser de Digital Projection qui permet d’offrir les couleurs les plus réalistes et les plus saturées à des niveaux de luminance autrefois inatteignables. Une telle puissance et une telle fidélité, couplées à un tout nouveau traitement intelligent de la couleur, permettent des performances proches de celles d’un projecteur tri-DLP pour le prix d’un mono-DLP.

Un câblage en fibre optique a été utilisé pour raccorder les projecteurs aux tours FOH avec un serveur multimédia Modulo Pi qui gère le contenu (créé par Alexis Gabirot de Mageo Productions) pour le mapping vidéo. Un système de sonorisation composé de quatre Fohhn LX601 est également intégré aux tours qui font face au public.

L’ensemble du système audiovisuel est dissimulé sous deux tours ovales en aluminium situées de chaque côté du château, camouflées par la végétation et dotée d’une ouverture pour la projection d’images, ce qui rend le dispositif à la fois discret pour le public et sécurisé.

« Nous devions également faire preuve de discrétion », a poursuivi Éric L’Herminier. « Nous ne pouvions pas dépasser trois mètres de hauteur afin de ne pas gêner la vue du public sur le spectacle, mais il fallait aussi que le système soit assez grand pour accueillir les projecteurs et les éventuels systèmes de refroidissement. »

« La collaboration des équipes nous a permis de respecter le délai serré, qui ne prévoyait qu’un jour et deux nuits pour mettre en place le vidéo mapping. Simon Gambiez, le principal contact sur place travaillant à nos côtés, nous a aidés dans cette collaboration et pour les éléments techniques », ajoute Éric L’Herminier.

Le site accueille entre 4 000 et 5 000 visiteurs par jour dans des conditions normales, parmi lesquels nombre d’écoliers et de familles venus profiter du spectacle de fin d’année. Cependant, le château a dû s’adapter aux directives nationales liées à la Covid-19 et, après un deuxième confinement au mois d’octobre, a pu rouvrir ses jardins et lancer le spectacle de mapping vidéo le 28 novembre.

« Nous nous sommes très bien entendus avec Stéphane Bourdon de Digital Projection France tout au long de ce projet, ainsi qu’avec l’équipe de Digital Projection basée au Royaume-Uni et qui nous a également aidés. Nous savions que nous pouvions compter sur eux en cas de besoin », déclare Éric L’Herminier. « Tout cela a donné lieu à une projection réussie répondant aux exigences de l’utilisateur final. »

Ascanio de Vogüé, directeur général et copropriétaire (avec ses frères Alexandre et Jean-Charles) du château de Vaux-le-Vicomte, conclut : « L’audiovisuel, lorsqu’il est utilisé à bon escient, est capable de sublimer des sites historiques et de leur redonner vie pour les jeunes générations. Nous souhaitions trouver un équilibre entre une expérience de Noël agréable et un hommage à l’histoire du château. Je pense que la projection sur le château de Vaux-le-Vicomte permet cela, en mettant non seulement en valeur l’architecture du lieu, mais également en honorant sa culture et son passé. L’édifice était, lors de sa création, un lieu d’art foisonnant et libre et, avec ce mapping vidéo, nous rendons vraiment hommage à sa vocation première. »

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #22, p. 12-13. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.