Pour traiter ce projet, Vectracom a construit un nouveau système de numérisation parallèle constitué de 24 chaînes de transfert à deux canaux. Il est constitué de 24 magnétophones double- platine neufs de marques diverses, alimentant des convertisseurs SSL associés à des logiciels Pro Tools. Les modulations sont numérisées en 24 bits/48 kHz selon les recommandations de l’IASA (International Association of Sound and Audiovisual Archives).
Après leur numérisation, les enregistrements sont délimités par un opérateur avant d‘être analysés par un système Dubbin de Cubetec. Ce dernier établit un rapport qui aide les opérateurs de contrôle qualité à valider les fichiers de conservation qui sont créés avec des poignées de sécurité en début et fin d’enregistrement.
Les fichiers de conservation sont livrés avec des fichiers MP3 à 256 kbps pour la consultation. Ces fichiers sont tous vérifiés après leur création et une validation aléatoire est finalement réalisée par un opérateur.
Aucune restauration n’est réalisée en première approche mais Vectracom a pour mission de conseiller les AHPE pour d’éventuels traitements numériques lorsque ceux-ci font sens.
Avec les fichiers audio, Vectracom livre un ensemble de fichiers correspondant pour chaque enregistrement aux métadonnées techniques et de transfert des enregistrements et aux scans des jaquettes des cassettes.
La production a maintenant commencé avec un premier lot de 3500 cassettes. Il a été enlevé au Luxembourg par les moyens logistiques de Vectracom et acheminé à Paris pour être traité dans le centre d’opérations principal de l’entreprise. La production continuera au rythme imposé par les AHPE. Il est prévu qu’elle dure pendant les quatre années du contrat. Fondée en 1991, Vectracom numérise chaque année de 100 000 à 200 000 heures de contenu sur tous types de supports pour les diffuseurs, les institutions, les entreprises, les musées et les associations.
Fondée en 1991, Vectracom numérise chaque année de 100 000 à 200 000 heures de contenu sur tous types de supports pour les diffuseurs, les institutions, les entreprises, les musées et les associations.