Plus que jamais, il est nécessaire, pour les diffuseurs ou les organisateurs d’événements (sport, concerts), de produire des images enrichies graphiquement et des images augmentées. Le flux de production résultant de cette association entre Ventuz et Ncam répond particulièrement aux exigences qualitatives et économiques des environnements broadcast et audiovisuels professionnels.
« Grâce à la flexibilité de son système, Ncam est un partenaire idéal pour la suite logicielle Ventuz, commente David Paniego, responsable marketing produit de Ventuz Technology. Le tracking proposé par Ncam ne nécessite pas de configuration compliquée, ni de marqueur dans l’environnement. Avec sa barre multicapteurs montée au-dessus de la caméra principale, Ncam identifie et suit automatiquement les personnages ou objets qui bougent ». La simplicité de l’installation rend même possibles les trackings en mode caméra à l’épaule.
« Cette flexibilité a permis une adoption rapide de la technologie par les radiodiffuseurs et les cinéastes dans le monde entier », complète le responsable marketing, qui a déjà éprouvé la configuration en Asie, sur un projet de réalité augmentée produit par CCTV, à l’occasion d’un événement sportif.
Des démonstrations grandeur nature sur l’ISE
Sur l’ISE – Integrated Systems Europe – qui se déroule du 7 au 10 février, à Amsterdam, Ventuz a choisi de démontrer la puissance et la performance de son moteur 3D temps réel dans les univers de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, en s’entourant de l’agence allemande Realtime Department.
Cette agence utilise depuis longtemps la suite logicielle de Ventuz ; elle s’inscrit dans une démarche d’innovation expérientielle depuis sa création. Sur le stand, elle déploiera une série d’expériences visuelles, basées sur des affichages physiques et virtuels exploitant la puissance de la suite de logiciels 3D en temps réel de Ventuz.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une expérience visuelle développée sur un affichage transparent GhosT-Oled (récompensé d’un « Best of ISE Award » en 2016) ou encore la solution shift-display, un écran tactile sur un rail coulissant créé sur mesure. Des capteurs installés sur cet écran communiqueront avec le serveur de contenus Ventuz, qui adaptera alors l’image en fonction de sa position et de ses déplacements.
Realtime Department a aussi prévu d’installer un espace de manipulation interactive des graphiques reposant sur la spectaculaire technologie de tracking de Trackmen ; celle-ci offre aux animateurs TV la possibilité de gérer des animations graphiques par de simples gestes…
Ventuz Technology accueillera également une expérience de réalité virtuelle basée sur la technologie HTC Vive. Pour rappel, la version 5.2 de sa solution logicielle, disponible depuis octobre 2016, est totalement compatible avec les spécificités HTC Vive et Oculus Rift, ce qui permet aux utilisateurs de créer facilement des projets 3D en temps réel pour des expériences de réalité virtuelle, en profitant de l’expérience de Ventuz, en termes d’interactivité.
En outre, cette version 5.2 propose une caméra « free flight » et la création d’ombres en temps réel qui offrent la fluidité de mouvement recherchée dans les expériences virtuelles et les jeux.
* Article paru pour la première fois dans Sonovision #6, p.60. Abonnez-vous à “Sonovision” pour recevoir dès sa sortie notre magazine.