Lancé en septembre 2019, le Monumental Tour a déjà posé ses enceintes et ses mappings grandioses dans trois lieux du patrimoine français : la cour du Palais Rohan à Strasbourg, celle de l’Abbaye Saint-Vaast à Arras et le Musée Jean Lurçat à Angers.
Le concept de l’évènement permet aux spectateurs de vivre une expérience sensorielle extraordinaire au sein de sites emblématiques du patrimoine français, d’écouter des DJ de la scène électro ainsi que des nouveaux talents et observer le travail de mise en lumière et de créations visuelles par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.
Une tournée alliant musique, patrimoine et projections
En 2020 Michael Canitrot et Jérémie Bellot ont lancé la première édition digitale au Château de Vincennes et l’initiative a suscité plus de 650 000 vues sur les réseaux sociaux.
« Notre besoin principal était d’avoir un partenaire de premier choix pour atteindre nos objectifs car il s’agissait d’un projet très ambitieux. Nous souhaitions aller plus loin sur les scénographies de DJ et avec l’aide des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons relevé le défi qui était autant technique qu’artistique, » explique Michael Canitrot, DJ/producteur et fondateur du Monumental Tour.
Fort du succès du concept, le Monumental Tour 2021 continue a faire découvrir à ses spectateurs des lieux emblématiques (le Phare des Baleines, le Mont-Saint-Michel, la Cité de l’automobile et le Château de Pierrefonds) en mixant histoire, musique électronique, architecture et mapping vidéo.
« Nous sommes dans une approche contemporaine de la projection vidéo et du video mapping. Pour le Monumental Tour, nous avions besoin, en peu de temps, de frapper fort afin de créer des scénographies sensationnelles. Grâce au laser, au contraste et à la mise au point – qui est vraiment optimale – des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons réussi à faire un spectacle de 50 minutes ou le mapping, son et lumière créent une expérience extraordinaire » explique Jérémie Bellot, fondateur de AV-Extended.
Un mapping vidéo au rythme électro
Dans le cadre du Monumental Tour, 30 techniciens ont travaillé sur le dernier spectacle (Phare des Baleines) et 3 créatifs et 1 graphiste se sont occupés du mapping vidéo. Pour réaliser ce projet de grande ampleur, les équipes ont utilisé des vidéoprojecteurs Panasonic 30K laser qui offrent des projections de contenu en haute résolution et s’adaptent aux grands espaces.
La qualité de l’image, de l’immersion et la hausse du contraste sont des points très importants pour la réalisation de ces mappings architecturaux. Les équipes ont sélectionné ces vidéoprojecteurs Panasonic pour leur caractère silencieux et plus particulièrement, pour la maitrise du laser.
Les équipes ont opéré un repérage technique pour identifier la zone de projection, le positionnement des vidéoprojecteurs et le calcul des focales afin d’optimiser l’implantation des machines. Par la suite, ils ont opéré un mapping et blending qui recouvre les différentes surfaces du mythique Phare de l’Ile de Ré.
« Nous avons de la chance de pouvoir tester les produits Panasonic – vidéoprojecteurs ou boitiers – avant de les implanter dans nos projets. Cela nous permet d’affiner nos besoins lorsque nous développons une scénographie, » indique Jérémie Bellot, fondateur de AV-Exciters.
« L’accompagnement de Panasonic nous offre un double avantage, technique mais également humain… Lorsque nous avons eu un léger problème durant un show, toute l’équipe Panasonic a travaillé pour le résoudre le plus efficacement et rapidement possible. Cette réelle relation de confiance avec la marque qui nous accompagne dans le projet général avec le déploiement de machines mais aussi dans la R&D nous offre la possibilité de nous concentrer totalement sur les aspects créatifs de nos spectacles » conclut Michael Canitrot, DJ/producteur et fondateur du Monumental Tour.