Cette année Vivatech accueille 2000 start-ups sur 56 000 m2. Celles-ci ont été sélectionnées à partir d’une centaine de challenges d’open innovation lancés par les grands groupes dans l’année… 10300 start-ups étaient initialement sur les starting blocks soit deux fois plus qu’en 2018, c’est donc le crème de la crème que l’on pourra découvrir dans les allées de Vivatech, du 16 au 18 Mai !
Les grandes nouveautés de Vivatech 2019…
En termes d’organisation, le rendez-vous évolue pour permettre des expériences business et visiteurs plus abouties… “Stage One”, la salle de conférence principale du rendez-vous s’installe dans le Dôme de Paris avec une capacité d’accueil de 4 400 places, le rendez -vous annonce aussi un second Hall organisé autour d’une “Better Life Avenue”, comprenant un Talent Center, un GovTech Lounge et un Business Center. Il s’ouvre aussi à de nouveaux secteurs : l’électronique grand public & l’automobile et propose de nouveaux Parks: AI, GreenTech et Gaming en plus de Mobility et AR/VR.
VivaTech crée aussi son tout premier grand prix pour les scale-ups européennes : The Next European Unicorn Awards… « Seules 11% des licornes – ces start-ups valorisées à plus de 1 millions d’euros – sont basées en Europe, nous aimerions bque cela change ! Pour cette première édition 30 finalistes ont été répartis dans des catégories sectorielles », détaille Julie Ranty, co-directrice de Viva Technology.
Les grandes tendances retenues pour le rendez-vous 2019…
Le programme riche et inspirant rassemblera plus de 450 speakers du monde entier dont Jacquelline Fuller & Matt Brittin (Google) – Ken Hu (Huawei) Mickey Mikitani (Rakuten, Inc.) – Carlos Moedas(Commission Européenne) – Emily Orton (Darktrace) – Stéphane Richard (Orange) – Ginni Rometty (IBM) – Amnon Shashua (Mobileye) – Young Sohn (Samsung) – Gillian Tans (Booking.com) – Roxanne Varza (Station F) – Philippe Wahl (La Poste) – Jimmy Wales (Wikipedia) – Jack Ma (Alibaba Group)…
L’Intelligence artificielle, la 5G, la blockchain, le Quantum computing, la santé connectée, la nouvelle course à l’espace, la mobilité, l’environnement auront une place de choix au cœur des thématiques abordées.
« En 2019, VivaTech reprendra les ingrédients qui ont fait son succès depuis sa création : des top speakers prestigieux, des centaines de conférences pour éclairer les tendances récentes, l’accent mis sur la collaboration entre les startups et les grands groupes à travers les labs d’open innovation, et bien sûr la célébration de l’innovation avec notre Hall of Tech », précise Julie Ranty.
Des évènements et expériences à ne pas manquer…
La dimension évènementielle ne sera pas de reste avec Le Vivatech Show, en ouverture de chaque conférence, avec aussi un espace Art Digital qui – sous l’égide de la Réunion des Musées Nationaux – proposera des images immersives et The Avener qui viendra présenter son prochain album en exclusivité dans le cadre de Vivalive….
Parmi la multitude d’autre rendez-vous, on peut aussi noter l’AI Park sponsorisé par Intel, un lieu pour découvrir comment l’intelligence artificielle est en train de révolutionner notre vie au quotidien, grâce des startups comme Delair, un drone de reconnaissance d’images et de data. Il faut aussi découvrir le XR Park sponsorisé par Oracle où le studio Backlight présente Eclipse, son expérience multijoueurs immersive en réalité virtuelle, et où PSG Arcade VR avec mk2 dévoile une sélection d’expériences de la future salle d’arcade du Megastore Paris Saint-Germain (comme le survol de Paris et du Parc des Princes grâce au Birdly.
Et pour continuer l’exploration VR, vous pourrez visiter …
– Le studio virtuel 3D et AR de TF1
– Le casque VR ORQA avec Vinci Energies
– La table holographique avec Thales
– La technologie Magic Leap avec BNP Paribas
Plusieurs grands thèmes vont structurer l’édition 2019 :
” D’abord, à deux semaines des élections européennes, nous réunissons toutes les parties prenantes – commissaires européens, grands groupes, entrepreneurs investisseurs – pour déterminer les spécificités de l’Europe et affirmer sa capacité à changer d’échelle, et à trouver une troisième voie de croissance, entre les continents américains et asiatiques, pour faire émerger davantage de licornes européennes. Le lancement de notre tout premier prix,le « Next European Unicorn Awards » va dans ce sens. Depuis la création de VivaTech, nous sommes convaincus que la technologie peut servir la société et le bien commun. avec un impact positif dans des domaines aussi larges que l’éducation, la santé, le travail ou l’inclusion. Avec la restitution, le 1er jour de VivaTech, du sommet organisé la veille par la présidence française, avec aussi de nouveaux espaces, de nombreuses initiatives et innovations et un track de conférences dédié pendant les 3 jours, la Tech for Good est à nouveau un axe majeur cette année.Nous militons enfin pour l’importance de la place des femmes dans la tech. Elles sont aujourd’hui largement sous représentées à la tête des startups, des équipes digitales comme dans les levées de fond. Avec plusieurs initiatives menées cette année en partenariat notamment avec des réseaux de femmes – remise de prix, rencontres avec les plus grands VC’s – nous voulons contribuer à faire bouger les lignes.” Julie Ranty et Maxime Baffert, co-directeurs généraux de Viva Technology
Vivatech propose deux journées professionnelles, les 16 et 17 mai et une journée Grand Public, le samedi 18 mai 2019.
Renseignements et inscriptions
– 2 halls (Hall 1 et Hall 2.2) : 56 000 m2 et le Dôme de Paris (ex Palais des Sports) : 4 400 places
– 2 000 startups exposantes ou participants à des concours de pitch
– 21 LABS
– 9 tracks de conférences répartis sur 5 scènes pour 180 sessions avec 450 intervenants prévus
– 100 challenges d’Open Innovation – 10 300 dossiers reçus – 57% venant de l’étranger (50% l’an dernier) – 2/3 venant d’Europe
– 40 étapes dans 23 pays pendant 6 mois pour le VivaTechTour pour faire connaître VivaTech dans les écosystèmes digitaux du monde entier