Voyage multisensoriel au cœur de l’Éphèse antique

Situé dans la région historique de Selçuk, en Turquie, le musée Ephesus Experience propose une expérience immersive qui fusionne technologie de pointe et histoire antique.
La salle principale du musée est dotée d’un écran perforé de 750 m2 couvrant quatre murs. Des images sont aussi projetées sur 650 m2 de sol. © DR

 

Déployant un impressionnant dispositif de 123 vidéoprojecteurs laser DLP Panasonic, ce musée ouvert en 2023 a déjà été primé pour son approche. Un agrégat de technologies permet de redécouvrir la cité antique d’Éphèse sous un jour nouveau…

 

Un écrin d’une extrême modernité pour un patrimoine millénaire

L’ancienne cité d’Éphèse, qui fut l’un des centres commerciaux les plus influents de la région méditerranéenne, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée Ephesus Experience, propriété du ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie, géré par DEM Museums, s’intègre depuis août 2023 dans ce cadre historique exceptionnel au cœur d’une forêt de pins.

Dès son ouverture, le musée s’est retrouvé sous le feu des projecteurs, notamment parce qu’il a remporté le prix du meilleur musée de l’année lors des Mondo-Dr Awards aux États-Unis, un prix prestigieux qui récompense les projets les plus innovants dans le secteur de l’exposition à travers le monde.

L’Ephesus Experience ambitionne d’offrir une exploration complète de l’histoire d’Éphèse, depuis sa fondation jusqu’à son apogée en tant que centre urbain majeur de la région. Pour ce faire, le musée a capitalisé sur une technologie audiovisuelle de pointe qui propose une immersion totale dans le passé. Les visiteurs, guidés par un audioguide en 17 langues, sont invités à parcourir trois salles, chacune offrant une plongée multisensorielle spécifique dans l’histoire de la cité antique.

 

Une reconstitution à échelle réelle des rues de la ville antique d’Éphèse grâce à non moins de 90 projecteurs DLP Panasonic. © DR

Une technologie de projection poussée à ses limites

L’expérience proposée par le musée repose sur un déploiement utilisant 123 vidéoprojecteurs laser DLP Panasonic. Reconnus pour leur fiabilité, leur rendu exceptionnel des couleurs et leur haute luminosité, ces projecteurs sont au cœur d’une impressionnante immersion visuelle. Grâce à ce déploiement, le musée est en mesure de proposer une narration visuelle réaliste qui conduit les visiteurs dans les différentes époques de la cité antique.

L’équipe technique a immédiatement été séduite par la facilité d’installation et de gestion, ainsi que la robustesse des projecteurs. Avec une technologie de secours intégrée, ils assurent des performances constantes avec un minimum d’entretien. De plus, leur focale à lentilles à ultra-courte focale permet une projection sans ombres déterminante pour une expérience visuelle des visiteurs aboutie.

Dans l’une des salles principales du musée, 90 de ces projecteurs, combinés à un système de sonorisation avancé, reconstituent un dramatique tremblement de terre. Les visiteurs peuvent ainsi vivre un moment clé de l’histoire d’Éphèse chargé d’émotion. « Les vidéoprojecteurs Panasonic ont été essentiels pour concrétiser notre vision d’une expérience historique immersive. Grâce à leur fiabilité et leur qualité nous avons pu donner vie à l’histoire d’Éphèse avec une vision captivante et pédagogique », souligne Eda Bildiricioglu, directrice de DEM Museums.

 

Une collaboration internationale pour une réalisation exceptionnelle

Le projet Ephesus Experience a vu le jour grâce à une collaboration internationale impliquant près de 150 experts du monde entier et 10 archéologues. Ce travail de titan et cette collaboration globale ont été primordiaux pour le succès de ce projet culturel de grande envergure.

La réussite de ce projet repose également sur le partenariat entre Panasonic Connect Europe et le distributeur et intégrateur Astel Profesyonel Goruntu Sistemleri A.S. Ensemble, ils ont réellement donné vie à une expérience muséale de classe mondiale, créée par le collectif artistique Marshmallow Laser Feast dans l’écrin muséographie développé par l’Atelier Brückner. Cette étroite synergie entre technologie, création de contenu et muséographie a permis de transcender les attentes habituelles en matière de musées, avec à la clé, une immersion totale dans l’histoire d’Éphèse.

 

Dans l’une des salles principales du musée, 90 projecteurs, combinés à un système de sonorisation avancé, reconstituent un dramatique tremblement de terre. © Ephesus Museum

Un parcours de visite immersif et éducatif

Lors de leur arrivée au musée, les visiteurs se voient remettre des audioguides. L’expérience débute par une plongée immédiate dans l’atmosphère de la cité antique grâce aux sons diffusés dans des casques Sennheiser, tandis qu’en parallèle on peut entendre des effets sonores dans toutes les zones de l’installation. Ces éléments sonores sont synchronisés avec le flux du contenu visuel immersif, ce qui renforce l’impression de déambuler dans les rues d’Éphèse.

Dans la première salle, les visiteurs sont immergés dans une projection sur les murs, le sol et les plafonds inclinés avec des images diffusées par 33 projecteurs équipés d’optique courte focale. Ce mapping offre une première immersion visuelle totale. Les visiteurs ont ainsi l’impression de marcher directement dans la ville historique d’Éphèse, revivant son passé glorieux.

Le parcours se poursuit dans la salle principale, où les visiteurs découvrent un mapping vraiment colossal. En traversant des colonnes de 8 m de haut, ils se retrouvent dans une reconstitution à échelle réelle des rues de la ville antique. Cette salle, dotée d’un écran perforé de 750 m² couvrant quatre murs et d’images projetées sur 650 m² de sol est impressionnante ! Avec 90 projecteurs Panasonic DLP de différentes puissances lumineuses et un système de sonorisation basé sur L-Acoustics ISA, les visiteurs sont plongés dans l’atmosphère d’un tremblement de terre et ils ressentent les secousses et les sons comme s’ils y étaient.

Dans la troisième salle, une réplique géante d’Artémis, la déesse de la nature, est mise en scène grâce à une scénographie sophistiquée basée sur des écrans Led Absen P1.6, des jeux de lumière et des effets sonores. Quarante haut-parleurs diffusent une narration dynamique. Des dispositifs de brouillard et d’étincelles, positionnés avec une précision millimétrée grâce à des calculs d’ingénierie viennent amplifier l’expérience sensorielle. Ce spectacle grandiose permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des principaux personnages historiques de l’ancienne ville d’Éphèse, grâce à des animations 3D dont la production a été supervisée par des archéologues et des historiens.

 

Histoire et modernité…

Nombreux sont les musées qui cherchent à fusionner l’histoire et la modernité, mais le musée Ephesus Experience transcende véritablement l’exercice ! Son approche propose aux visiteurs une nouvelle manière d’appréhender l’histoire antique d’Éphèse, en leur permettant de la vivre intensément, avec tous leurs sens.

L’expérience de visite unique, qui dure 20 minutes a été conçue pour accueillir simultanément des groupes de 200 visiteurs, sans interruption. En alliant respect du patrimoine, collaboration internationale et innovation technologique, le lieu redéfinit en fait les standards d’une visite muséale en transformant ce qui aurait pu n’être qu’une simple exploration culturelle en véritable aventure multisensorielle.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #36 p.68-70