VRrOOm lance sa plateforme Social XR Events

Connue pour sa plateforme dédiée aux festivals XR (Venise, 360 Film Festival, CannesXR, Sitges, NewImages …) développée par Bemersive à Paris, VRrOOm vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc : Social XR Events.
VRrOOm-SocialXREvent.jpg

 

Hasard du calendrier, la société française avait prévu la sortie de cette évolution pour le printemps 2020. Mais la crise sanitaire mondiale entrainant l’annulation des événements les uns après les autres a accéléré le lancement pour répondre aux multiples demandes des organisateurs souhaitant virtualiser les rencontres professionnelles (Keynotes, Panels, Networking …).

Social XR Events de VRrOOm est dédiée à la diffusion de performances artistiques, de spectacles en direct, de projections de films, de conférences, d’expositions ou de visites de monuments, permettant au public de se rencontrer en réalité virtuelle et de se déplacer dans des univers virtuels ainsi que d’interagir avec des objets et des personnes en 3D en temps réel.  Grâce au streaming, au 6DoF et à VRChat, la plateforme est accessible via PC, ordinateurs portables ou tablettes ou en immersion à l’aide de casques VR. L’optimisation de l’univers VRrOOm sur la plateforme sociale VRChat a été réalisée par Manifactura Italiana Design et New Technologie Wallers à Turin.

Premier événement à profiter de la nouvelle fonctionnalité : Venise VR. Depuis son lancement en 2018, la partie XR de la Mostra de Venise fait confiance à VRrOOm :

« Nous avons fait tout l’atelier du VR College de la Biennale (3 – 6 mars 2020) entièrement en RV dans un salon créé par VRrOOm à VRChat. Ils l’ont improvisé en 3 jours suite à l’annulation de l’atelier à Venise. Cela s’est très bien passé. Nous étions 17 participants et la rencontre s’est déroulée sur 4 jours entiers en 3 groupes de personnes. Cela a été tellement positif que nous allons maintenant mettre à jour la plateforme pour une utilisation régulière. Cet écosystème complet permet prendre des notes, partager des documents et des visuels, visionner du contenu à 360. » explique Michel Reilhac mandaté par le festival pour organiser Venice VR.

Louis Cacciuttolo, fondateur et CEO de VRrOOm, compte bien étendre les possibilités de sa plateforme à d’autres évènements : « Le théâtre immersif est une nouvelle grande tendance, surtout dans des endroits comme Los Angeles, New York et Londres. C’est notre prochaine étape ! Nous pouvons changer de décor, les acteurs peuvent porter des costumes virtuels, être transformés en monstres ou en animaux, tout cela en temps réel… Alors que ni le public ni les artistes n’ont besoin d’être physiquement présents dans l’espace ! Cette approche redessine les codes du théâtre puisque vous pouvez parler avec l’artiste, et même danser avec lui si vous le souhaitez« .

Déjà performante en 4G et en wifi, l’arrivée de la 5G permettra d’améliorer encore ses expériences. Couplée avec la technologie XR, les nombreuses fonctionnalités de la plateforme VRrOOm permettront à des événements de proposer à de nombreux potentiels participants de s’y joindre à distance comme s’ils y étaient.