Atomic Imaging était chargée d’envoyer du contenu IMAG, des images préenregistrées et du contenu provenant des médias sociaux sur un mur Led, trois écrans géants de projection et de nombreux autres écrans dans la salle principale et dans une salle annexe. La société de production, choisie pour cet événement par C3, était également responsable d’envoyer des flux à des dizaines d’écrans de monitoring technique et à des écrans destinés à la presse.
« C’était un événement de grande envergure, avec des journalistes du monde entier et de nombreux agents de sécurité. La foule a rempli la salle principale et la salle annexe pour écouter le discours d’Obama. L’espace était primordial, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle; il n’était donc pas possible d’utiliser un car régie standard. Il nous fallait une installation audiovisuelle qui ne prenne pas beaucoup de place, mais qui puisse répondre à tous nos besoins. Nos stations de travail portables Blackmagic étaient donc la solution idéale », explique Ari Golan, fondateur et propriétaire d’Atomic Imaging.
Le workflow reposait sur un ATEM 2 M/E Broadcast Studio 4K et un ATEM 2 M/E Broadcast Panel pour commuter les flux provenant des caméras situées dans la salle. L’installation comprenait également une grille de commutation Smart Videohub, un HyperDeck Studio Pro pour enregistrer les flux sur SSD, des Teranex Mini et des Teranex 3D Processor pour convertir des flux vidéo, des moniteurs SmartView Duo et SmartView HD, mais aussi un SmartScope Duo 4K pour effectuer des tests de qualité, des ATEM Camera Converter et Mini Converter HDMI to SDI 4K pour envoyer des signaux aux écrans destinés à la presse ainsi qu’à l’écran destiné à l’ancien président en coulisses. Finalement, le Mini Converter Optical Fiber 4K a permis de connecter le flux fibre optique HD à des projecteurs sur une distance de plus de 200 mètres.
Concernant le contenu IMAG, Atomic Imaging a envoyé les flux des réseaux sociaux et les effets sur un mur d’images Led. Ceci nécessitait de mettre en place un flux indépendant pris en charge par le deuxième mélangeur M/E.
« On devait faire quelque chose de complètement différent sur un écran, et on nous avait demandé d’envoyer les transitions sur le mur d’images. En parallèle, nous devions aussi gérer les autres flux et les sources qui étaient diffusés sur des dizaines d’écrans installés devant la scène et sur l’écran de l’ancien président en coulisse. Nous ne pouvions pas nous planter ! », s’exclame Ari Golan.
Les tweets provenant du monde entier ont également été intégrés à ces flux vidéo. En complément des mélangeurs ATEM, Atomic Imaging a utilisé son logiciel propriétaire Tweet-Mag qui permet aux spectateurs d’envoyer des SMS et des tweets pour qu’ils s’affichent en temps réel sur des écrans IMAG ou autres. L’envoi des signaux entrants et sortants provenant du système se faisait via l’outil d’acquisition et de lecture UltraStudio 4K de Blackmagic.
« Avec l’ATEM, j’ai pu configurer les macros à l’avance, ce qui m’a permis d’être plus efficace pendant l’événement. J’ai pu réaliser tout ce que j’avais prévu, des commutations aux conversions avec le Teranex, au monitoring des flux avec les SmartView. J’ai également pu vérifier les signaux sur le SmartScope et envoyer les images via la fibre optique. Les produits Blackmagic Design m’ont offert un workflow complet et efficace. Nous n’avons raté aucun effet, et l’événement s’est déroulé comme prévu », conclut ravi le fondateur d’Atomic Imaging.