Zendeo, le nouveau système d’automatisation des installations audiovisuelles

Une nouvelle solution audiovisuelle est disponible au rayon show control : Zendeo. Cette technologie est distribuée en France par Videmus qui est également distributeur de Watchout, Blocks et BlackTrax.
Un quizz totalement automatisé avec Zendeo au nouveau parc pour enfants de TF1 à Evry 2 : le TFou Parc. © DR

Expert en vidéo mapping et en automatisation, Videmus accompagne parcs d’attraction, grands musées et organisateurs de spectacles depuis plus de quinze ans en comblant  les lacunes des automates existants. Dans ce cadre, Videmus propose désormais  Zendeo à ses clients, ceci pour plusieurs raisons…

 

Utilisation simplifiée pour tous les acteurs du projet

Avec ses interfaces, Zendeo s’adresse à trois niveaux d’utilisation correspondant aux besoins de trois métiers : intégrateur, exploitant et automaticien.

Les intégrateurs apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent ajouter des équipements manuellement ou grâce à la fonction « autodiscover » qui trouve automatiquement les équipements AV du réseau. Le protocole complet de chaque équipement est inclus dans Zendeo et la quasi-totalité des paramètres est changeable. L’émulation des télécommandes et la gestion des presets sont pratiques pour les installations difficiles d’accès. L’interface exploitant-utilisateur est créée par l’intégrateur par simple glisser-déposer et sans ligne de code.

Les exploitants ont une vision globale de leur installation grâce à cette interface accessible depuis le navigateur de leur tablette, smartphone ou ordinateur.

Les automaticiens, développeurs et programmeurs accèdent directement à Visual Studio et au langage C# pour modifier les tasks et les comportements par défaut. L’intelliSense leur permet de coder rapidement et d’obtenir des corrections pertinentes. Les fonctions de debug rendent la programmation très intuitive.

 

Coûts maîtrisés

L’automatisation représente un investissement stratégique et non négligeable dans la réussite d’un projet. On pense souvent aux coûts logiciel et matériel mais moins à celui de la prestation de programmation. En devenant un outil de travail pour les intégrateurs, Zendeo limite le temps d’intervention des techniciens spécialisés et donc les coûts de maintenance. Plus besoin d’automaticien pour l’installation audiovisuelle, ils seront appelés pour des besoins plus complexes de programmation d’automatisation et de show control.

 

Performance inégalée

L’outil timeline de Zendeo permet de travailler avec des timecodes. Programmer des spectacles se fait sur une base de temps et plus seulement en réaction à des événements. Les actions du show control peuvent être repositionnées graphiquement. Nul besoin de s’arrêter et de recommencer au début, les répétitions s’en voient facilitées. En proposant un nombre illimité de timelines sans surcoût logiciel, Zendeo offre une programmation et une mise en place des shows d’un nouveau genre. Les timelines de Zendeo permettent une précision de synchronisation inférieure à la milliseconde et les réactions aux événements s’exécutent avec un délai de quelques nanosecondes. L’utilisation du C#, langage de haut niveau, permet d’obtenir des performances époustouflantes. Les calculs se font instantanément (opérations mathématiques, parcours de vastes listes, etc.). Enfin, pour les développements avancés, il est possible de s’appuyer sur les librairies C# existantes qui apportent de nouvelles fonctions. Gain de temps garanti !

En définitive, un système de show control qui peut tout faire, c’est bien. Un système simple et accessible, c’est encore mieux ! En contrôlant le temps de programmation et en gardant les programmes simples, Zendeo permet de maîtriser les coûts et d’accompagner les installations sur la durée. Finies les usines à gaz difficiles à maintenir ! Retrouvez Zendeo à la Grotte de Villars, ESpot, les studios Arte, la Chapelle Numérique et le TFou Parc.

 

Infos sur videmus.fr

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #25, p. 20-21.