Le Matrox Monarch a été choisi par le plus grand centre de recherche européen pour diffuser et enregistrer ses découvertes scientifiques

L’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), située de part et d’autre de la frontière franco-suisse près de Genève, est célèbre depuis plus de 60 ans pour ses découvertes révolutionnaires en physique des particules. Au CERN, les plus grands scientifiques mondiaux explorent la structure fondamentale de l’univers.
MatroxCERNMain.jpeg

 

Comptant maintenant 22 États membres, le CERN contribue au dialogue entre nations à travers la recherche scientifique. Le centre de recherche en physique des particules dispose d’équipements de recherche parmi les plus grands et les plus sophistiqués au monde. Par exemple, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), un accélérateur de particules de 27 km enfoui à une profondeur moyenne de 100 mètres analyse l’interaction entre les particules.

 

Problématique

Avec ses 260 salles de conférence, dont certaines permettent une diffusion Web, le CERN cherchait une solution en mesure d’offrir la même expérience aux intervenants extérieurs qu’aux scientifiques travaillant sur place. Marek Domaracky, responsable des équipements vidéo au service informatique du CERN, souhaitait une solution fiable permettant d’enregistrer et de transmettre simultanément l’intervention d’un conférencier et son matériel de présentation. Le CERN utilisait un ordinateur, deux cartes d’acquisition, un encodeur et un logiciel de contrôle supplémentaire pour partager les séminaires par vidéoconférence. Cependant, cette configuration, lourde à mettre en œuvre, n’était pas toujours très fiable. Pour simplifier le streaming video, le CERN avait besoin d’un dispositif autonome pouvant démarrer et arrêter de façon indépendante la diffusion et l’enregistrement.

Comme le CERN organise régulièrement une succession de conférences interactives, une diffusion Web en flux continu était nécessaire pour éviter de perdre des téléspectateurs lors des pauses entre les présentations. Pour améliorer l’accessibilité des présentations à un public réparti un peu partout dans le monde, M. Domaracky voulait trouver une solution simple mais fiable et nécessitant le moins de matériel possible.

 

Solution

M. Domaracky a testé plusieurs solutions avant de choisir l’encodeur Matrox Monarch HD H.264. Aucune des solutions testées ne pouvait arrêter et redémarrer les enregistrements, tout en maintenant le streaming en live. Le Monarch HD a permis au CERN de démarrer les enregistrements des présentations et de les arrêter pendant la diffusion en direct. Ainsi, il devenait possible d’enregistrer les présentations sans les périodes de mise en place et de transition entre les intervenants.

Chaque amphithéâtre est équipé de deux appareils Monarch HD, chacun connecté en HMDI à un mélangeur. Certains amphithéâtres possèdent une caméra SDI, et il est alors possible de connecter un appareil Monarch HDX qui accepte des signaux de sources HDMI ou SDI. Dans les deux cas, une console de mixage permet d’ajuster le volume de tous les microphones des présentateurs. Une sortie de la console est ensuite envoyée aux haut-parleurs de l’amphithéâtre et une seconde sortie, à l’entrée stéréo analogique du Monarch.

L’interface de programmation (API) du Monarch HD a permis aux intégrateurs du CERN de développer une interface Web pour contrôler à distance les enregistrements. « Pour nous, la gestion à distance était essentielle », explique M. Domaracky. « Deux ou trois diffusions Web pouvaient avoir lieu simultanément et nous ne pouvions pas assurer la présence d’un technicien dans chaque pièce.
L’API Matrox nous a permis de résoudre ce problème. »

À partir d’un bureau distant, un opérateur supervise les diffusions Web en direct tout au long de la journée et détermine à quel moment démarrer ou arrêter les enregistrements au moyen de l’interface Web créée grâce à l’API. Les appareils Monarch transmettent quotidiennement les diffusions Web via RTMP vers un serveur multimédia Wowza installé au CERN, tandis que les événements plus importants sont envoyés au réseau de diffusion de contenu (CDN) Limelight Networks afin de rejoindre un plus vaste auditoire en ligne.

Par le biais de l’API, le Monarch a été configuré pour enregistrer les conférences directement dans un espace de stockage partagé sur le réseau local. Lorsque les présentations sont effectuées hors du CERN, elles sont enregistrées sur un stockage USB, puis transférées ultérieurement sur le réseau. Les enregistrements sont ensuite accessibles sur le portail vidéo interne du CERN, qui donne aux spectateurs le choix de visualiser le présentateur ou ses notes de présentation en plein écran, ou d’opter pour un affichage côte à côte.

 

Résultats

Des milliers de spectateurs dans le monde entier peuvent ainsi se connecter à une diffusion Web en direct, comme lors de l’annonce de la découverte du boson de Higgs, qui a valu aux scientifiques ayant proposé son existence le prix Nobel de physique en 2013. La diffusion Web a été suivie par 50 000 personnes en direct et a été vue par près d’un million de personnes en VOD.

« Les encodeurs Matrox Monarch nous ont permis d’améliorer les conditions dans lesquelles nous remplissons notre mission, qui est d’élargir les connaissances de la communauté scientifique et du grand public », ajoute M. Domaracky. « Nous choisissons nos équipements de façon très rigoureuse et les produits Matrox répondent parfaitement à nos exigences de qualité et de coûts. »