Le principal défi rencontré par les équipes de l’intégrateur CVS fut de pouvoir agréer de nombreux flux très divers. En effet, certaines compétitions d’e-sport demandent de rapatrier les flux de l’événement au global, mais également de chaque ordinateur des compétiteurs. Il faut pouvoir filmer le ou les joueurs dans leur ensemble, mais également chaque ordinateur pour retranscrire.
Les équipes doivent s’adapter à des conditions d’événements pouvant varier régulièrement. Il était donc essentiel pour Espot d’avoir une approche modulable, convenant aussi bien à des compétitions d’e-sport que des événements grand public.
Le format pivot a également été un défi pour l’intégrateur : les équipes sont habituées à travailler avec un format de 1080 I50, alors que le format utilisé est le P59 94, qui est dédié au gaming et aux consoles. L’intégrateur a donc dû mettre en place une architecture liée à ce format et a décidé d’utiliser le NDI, parfaitement adapté à ce type de flux.
Deux réseaux ont été mis en place par CVS : un uniquement dédié au gaming pour alimenter les consoles et PCs et un autre pour les infrastructures PRO-AV et pouvoir travailler en NDI, essentiel grâce à la souplesse d’utilisation du format. Et quand on sait que la toute dernière caméra de Panasonic, la AW-UE100, intègre le format NDI, on comprend le choix d’Espot.
Au-delà de l’importance de ce format, soulignons que les produits Panasonic se coordonnent parfaitement avec les équipements de Technopoint, utilisés pour un travelling de 7 m au sein de l’arène. Cela permet aux équipes d’utiliser une seule et unique commande pour diriger à distance les caméras PTZ et le travelling.
Située au sein d’Espot Paris, en plein de cœur de Paris, juste en face du Louvre, l’Arena se répartit sur trois étages et accueille jusqu’à 200 personnes et 12 compétiteurs.