Un workflow de production en direct signé Blackmagic pour la tournée d’Indochine

Le Central Tour, la tournée française du groupe Indochine, a été réalisée avec des caméras Blackmagic URSA Broadcast G2 et le mélangeur de production en direct ATEM Constellation 8K ... Une belle façon de commémorer le 40ème anniversaire du légendaire groupe !
© Blackmagic

La tournée est passée par les stades cinq grandes villes en France, avec une tour LED à 360 degrés conçue par PGR France et PGR PRG Projects. C’est le réalisateur Jon Shrimpton qui a produit les images en direct avec 20 caméras. Malgré cette profusion de moyens, il fallait que le retour écran soit facile et rapide à déployer pour Lucien Peron, ingénieur broadcast indépendant en charge du clean feed…« Comme nous avions peu de temps et de ressources pour la mise en place, j’ai travaillé avec PhotoCineRent à Paris pour fournir à la tournée un workflow PPU que je connaissais et auquel je faisais confiance », explique-t-il. Il ajoute : « j’ai choisi les URSA Broadcast G2 et Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K G2 avec des objectifs à zoom motorisé Canon. Elles fonctionnent bien avec le contrôle de l’iris du protocole Blackmagic.», souligne-t-il.

La vidéo live nécessitait quatre URSA Broadcast G2 à chaque coin du stade, et trois URSA Mini Pro 4.6K positionnées autour de la partie centrale de la scène. Deux cadreurs situés au niveau de la barrière de sécurité filmaient à l’épaule avec la URSA Mini Pro 4.6K G2. Pour la vidéo, l’alimentation et l’intercom, une solution fibre optique SMPTE a été déployée.

Il y avait également deux Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K avec des objectifs EF Canon 16-35mm. Ces caméras subjectives étaient disposées aux quatre coins du stade. « Nous avons utilisé les Pocket Cinema Camera 4K avec des objectifs Lumix 12-35 pour donner aux techniciens un grand angle subjectif de référence », explique Peron. Elles étaient reliées au moniteur via SDI à l’aide du Blackmagic Micro Converter BiDirectional SDI/HDMI 3G, ce qui permettait d’être contrôlées.

En outre, cinq caméras Panasonic UE-150 PTZ, connectées via SMPTE, étaient déployées sur la scène et un contrôleur Panasonic RP-150 était utilisée pour l’harmonisation et le contrôle PTZ. En régie, tous les systèmes de fibre étaient sur rack et branchés à un ATEM Constellation 8K, fournissant des flux vidéo indépendants tout en enregistrant différents flux ISO.

 

© Blackmagic

 

« Nous avons tiré profit des quatre systèmes multi view indépendants », explique Peron. « Comme l’ATEM Constellation sert de matrice et de convertisseur de formats, nous n’avions pas besoin de matrice vidéo ou de multi view supplémentaires. Nous pouvions fournir autant de sorties indépendantes que nécessaire. Idem pour les multi view. »

Le workflow comptait également deux ATEM Camera Control Panel pour les ombrages. Le réalisateur de la vidéo en direct a utilisé un ATEM 2 M/E Advanced Panel avec l’ATEM Constellation 8K pour mixer les quatre flux 1080p50 séparés acheminés vers les écrans. L’ATEM Constellation 8K était au cœur de tous les flux de monitoring du département. Les techniciens d’autres départements disposaient aussi d’un Videohub Smart Control Pro qui leur permettait de commuter leurs sorties indépendantes sur le mélangeur de production. Ils pouvaient passer d’une caméra subjective à la visualisation de l’écran sur ordinateur, regarder le multi view ou le quad PGM de Jon, selon leurs besoins.

 

© Blackmagic

 

Une tour LED qui a marqué les esprits !

Une équipe d’ingénieurs a construit la tour LED, élément central du décor,  avec des panneaux Titan-X. Son écran à 360 degrés avait une superficie de 2500m2 et une résolution de 9216×2880 pixels, avec des images traitées par sept serveurs GX2 dissimulés.

Cette tour avait un indice de transparence incroyablement élevé de 70%, permettant ainsi au son d’être transmis à travers la structure, mais aussi de réduire l’impact du vent. La structure a été classée IP 65, ce qui lui permet de résister à tous les temps…”C’est le plus grand écran jamais utilisé sur un concert” , mentionne  Lucien Peron. “Elle fait 45 mètres de haut, 30 mètres de diamètre et pèse 258 tonnes. C’est le leader du groupe, Nicola Sirkis lui-même, qui l’a imaginée. PRG France et PRG Projects lui ont ensuite donné vie.”

Pour s’assurer que tout fonctionnait correctement, l’équipe a préalablement réalisé des tests dans les bureaux de StageCo à Tildonk en Belgique deux semaines avant le premier concert au Stade de France…