Compte tenu du caractère mouvant de l’environnement de diffusion des œuvres XR et de la diversité des formats de présentation au public, la plupart des œuvres déjà réalisées rencontrent des difficultés d’exploitation malgré la valeur patrimoniale qu’elles représentent. Aussi, le CNC propose aux entreprises de production, détenteurs de catalogue, et ayants droit, d’accompagner le financement de projets de portage ou d’adaptation qui permettent d’ouvrir un nouveau cycle d’exploitation, et de redonner accès à des œuvres qui concourent à la richesse de la création immersive française sur le marché international.
Les demandes doivent porter sur une œuvre préexistante répondant aux caractéristiques suivantes :
- Relever du champ de la création immersive, conformément à la définition prévue dans le cadre du Fonds d’aide à la création immersive du CNC
- Être bénéficiaire d’une aide au développement ou à la production du CNC (à l’exclusion du Crédit d’impôt international)
- Avoir fait l’objet d’un premier cycle d’exploitation
Sont susceptibles d’être prises en charge par le CNC, les dépenses concourant au travail de portage et/ou d’adaptation de l’œuvre, et notamment les coûts directs de programmation, graphisme et remasterisation, à l’exclusion des dépenses strictes de production et de distribution. L’aide, attribuée sous forme de subvention, sera plafonnée à 50 000 € par projet, et ne pourra excéder 75% des dépenses définitives de portage et d’adaptation.
Les ayants droits et producteurs d’oeuvres VR, AR, XR, mixtes (…) ayant déjà été soutenues par le CNC peuvent déposer un dossier d’ici au 30 septembre 2022 (date unique).
Un webinaire d’informations aura lieu le 7 septembre.
Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur le site du CNC !