L’ Atelier des Lumières nous immerge dans l’univers de Dali

Depuis le 19 Mai et jusqu’au 2 Janvier 2022, l’Atelier des Lumières propose un nouveau spectacle immersif qui met en lumière les œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí.
Salvador Dali, Fundacio Gala Salvador Dali, ADAGP 2020 simulation © Culturespaces, Nuit de ChineSalvador Dali, Fundacio Gala Salvador Dali, ADAGP 2020 simulation © Culturespaces, Nuit de Chine

Après nous avoir entrainé sur les pas de Van Gogh, l’Atelier des Lumières nous propose l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

Pendant les 45 minutes du spectacle immersif, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Ces œuvres illuminent la Halle de l’Atelier des Lumières tant sur le sol que les murs, jusqu’à 10 mètres de haut avec des projections qui laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières… Une mise en forme qui permet de revisiter l’approche du génie de la peinture qu’était Dali.

Des chefs-d’œuvre emblématiques, de La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West comme un appartement surréaliste en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer ou Millet.

Cette création, réalisée sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, revient sur les différentes facettes de l’artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma.

Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse et collaboratrice.

 

  • La rencontre de deux icônes

Gianfranco Iannuzzi a choisi la musique des Pink Floyd pour accompagner le spectacle visuel. Les couleurs profondes, les formes étirées et volumineuses des toiles de Dalí se dessinent sur les murs au son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall pour immerger le visiteur dans un univers planant, tantôt paisible ou troublant.

Précurseur dans la création d’installations artistiques immersives depuis 30 ans, Gianfranco Iannuzzi accompagne Culturespaces dans le développement de ses expositions numériques, en Europe et dans le monde, contribuant ainsi, par cette nouvelle forme d’expression et de mise en scène, au rayonnement de la culture et des plus grands noms de l’art.

Dans le même temps, les visiteurs peuvent aussi découvrir « Gaudí, architecte de l’imaginaire ». Présenté après « Dalí, l’énigme sans fin », cette exposition immersive d’une dizaine de minutes rend hommage à Gaudi, génie de l’architecture et source d’inspiration pour Dalí. Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, seront défendues par Dalí qui publie en 1933 l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style ».

Par un jeu de matières et de lumières, l’Atelier des Lumières prend les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et   céramique.

 

  • L’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris 

Installé au  sein  d’une  ancienne  fonderie  du  XIXe siècle entièrement restaurée, l’Atelier des Lumières présente des expositions numériques qui immergent le visiteur dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art.

Depuis son ouverture en avril 2018, l’Atelier des Lumières est devenu un lieu incontournable au sein du paysage culturel de la capitale, mettant la révolution numérique au service de la création artistique. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée avec 50 enceintes sur 3 300 m2 de surface, les visiteurs sont immergés dans l’image et la musique. L’Atelier des Lumières propose également une expérience de visite dans le STUDIO qui accueille plusieurs créations d’artistes contemporains du numérique.

Proposant une approche nouvelle, émotionnelle et dynamique de l’art, l’Atelier des Lumières accueille tous les publics, toutes générations confondues.

Depuis 2018, la Fondation Culturespaces développe avec l’Atelier des Lumières sa mission éducative et culturelle, en développant chaque année son programme national « Art en immersion » à 2500 enfants de 5 à 11 ans en situation d’exclusion sociale.

 

« Les œuvres d’art originales des grands artistes sont éternelles mais toujours dispersées dans des musées ou chez des collectionneurs, dans le monde entier. La technologie d’aujourd’hui nous permet d’offrir de nouveaux moyens pour rassembler ces œuvres, les faire découvrir ou les redécouvrir, pour les partager avec un public beaucoup plus large de toutes générations. C’est la nouvelle voie que Culturespaces a décidé de développer, en France et à l’international. », explique Bruno Monnier, Président de Culturespaces.

 

  • L’Atelier des Lumières accueille les visiteurs dans deux espaces : LA HALLE et LE STUDIO…

 

–  Dans la HALLE on peut découvrir le Programme long : « Dalí, l’énigme sans fin »

« Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan à travers des chefs d’œuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet. Rythmé par les musiques du groupe légendaire Pink Floyd, l’exposition immersive plonge le visiteur dans des décors métaphysiques et réunit des œuvres exposées à travers le monde (Fondation Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…).

Par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi.

En collaboration avec la Fundació Gala-Salvador Dalí. Durée : 45 min

Production CULTURESPACES DIGITAL.

 

– La Halle présente aussi le programme court : « Gaudí, architecte de l’imaginaire »

« Gaudí, architecte de l’imaginaire » rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’exposition numérique propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

Réalisation et mise en scène Cutback.

Durée : 15 min

Production CULTURESPACES DIGITAL.

 

– Espace dédié à la création contemporaine, le STUDIO donne carte blanche à des artistes du numérique.

On peut y découvrir « EVERYTHING » : création originale

EVERYTHING est une expérience audiovisuelle immersive conçue en exclusivité pour Culturespaces. Découpée en trois parties, elle invite le visiteur à observer les éléments qui l’entourent tels qu’ils sont, à en questionner l’existence et à envisager de nouvelles possibilités.

Par le studio Nohlab.

Production CULTURESPACES DIGITAL. Durée : 10 min

 

Pour réserver votre visite, cliquez ici