« Ces 13 dernières années, notre mission principale à DJI a été de rendre les hautes technologies faciles d’utilisation, sécurisées et accessibles, ce que nous avons accompli grâce à notre portefeuille de clients principaux et de drones de loisir » déclare Roger Luo, Président de DJI. « Livox est née de cette même mission et passion pour l’innovation. L’entreprise est représentée par une équipe dévouée, initialement intégrée à DJI, dont l’objectif est d’étendre l’application de nos technologies de pointe et d’ouvrir la voie vers le monde autonome, en collaborant avec un écosystème florissant d’innovateurs dans la conduite autonome, la robotique mobile, ou dans d’autres applications. »
Des solutions novatrices pour ouvrir les portes de l’industrie
Livox a été initialement créée en 2016 par un groupe d’ingénieurs au sein du programme d’Innovation ouverte de DJI qui a développé un design optoélectronique innovant et mis au point une nouvelle méthode de balayage appelée modèle de balayage non-répétitif. Ce modèle apporte de nombreux avantages par rapport au modèle de balayage linéaire répétitif proposé par les autres fournisseurs de capteurs LIDAR. L’environnement balayé par un capteur Livox s’affine à mesure qu’augmente le temps d’intégration alors que le laser explore de nouveaux espaces dans son champ de vision (FOV). Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, un capteur Livox Mid-40 ou Mid-100génère un modèle de balayage unique en forme de fleur afin de créer une image 3D de l’environnement. La fidélité de l’image augmente rapidement au fil du temps. En comparaison, les capteurs LIDAR standards utilisent des méthodes de balayage linéaire horizontal, comportant des risques d’angles morts, ou de non détection d’éléments dans leur champ de vision, indépendamment de la durée du balayage. La méthode de balayage unique non-répétitif des capteurs LIDAR de Livox permet une couverture du champ de vision proche de 100% grâce à un temps d’intégration plus long, inexistant actuellement à ce prix sur les alternatives du marché.
L’Horizon possède une zone de détection allant jusqu’à 260 mètres grâce à un champ de vision horizontal (HFOV) de 81,7° couvrant 4 voies de circulation à une distance de 10mètres et son taux de couverture du FOV est comparable à celui d’un LIDAR mécanique 64 lignes avec un temps d’intégration de 0,1s. Il suffit de 5 unités d’Horizon pour obtenir un champ de vision de 360°, pour seulement 5% du coût d’un LIDAR mécanique de 64 lignes.
Le Tele-15 peut balayer 99,8% d’une zone dans son FOV circulaire à 0,1s, le plaçant bien au-dessus des capteurs LIDAR mécaniques 128 lignes actuellement disponibles sur le marché et peut parfaitement détecter un objet à une distance de 500 mètres, difficilement réalisable à l’œil nu ou par d’autres capteurs à ce prix.
Un design optoélectronique unique à faible coût, pour une production en masse de haute qualité
Grâce à son nouveau design optoélectronique, Livox propose une solution similaire, pour 1% du prix des alternatives du marché actuel. Ce design innovant nécessite moins de composants coûteux dans le capteur, n’utilise pas d’émissions laser incertaines et onéreuses ou de scanners MEMS. Grâce à l’utilisation de la technologie brevetée DL-Pack, les capteurs Livox sont automatiquement étalonnés, permettant un meilleur rendement du produit pour moins d’heures de travail technique spécifique. Cela permet à Livox de rendre une partie des avantages financiers à ses clients, et de généraliser l’utilisation de ses applications, la technologie Livox étant de plus en plus répandue.
« Les coûts surélevés et les faibles rythmes de production ont longtemps ralenti le potentiel de croissance de l’industrie LIDAR, déclare Henri Deng, Directeur Marketing chez Livox. Livox tend à changer cela en permettant l’accès aux systèmes LIDAR de haute qualité, qui sont facilement intégrés dans un grand nombre d’applications d’usage divers. Grâce à notre technologie, nous espérons être les pionniers d’une adoption rapide des systèmes LIDAR au sein des industries en croissance rapide des secteurs de la conduite autonome, la robotique, la cartographie, l’analyse et bien plus encore. »
Aujourd’hui, plus de 75% des 200 employés de Livox sont des ingénieurs qui développent la technologie de détection 3D sous diverses conditions environnementales. Ces 3 dernières années, Livox a soumis plus de 240 brevets pour sa technologie unique et ses designs de capteurs LIDAR. Les produits Livox sont disponibles dans de nombreux pays et régions comme les Etats-Unis, le Canada, l’Union Européenne, le Japon, la Chine et l’Australie.
Pour plus d’informations sur Livox, consultez le site www.livoxtech.comou visitez le stand au CES 2020, situé à la Porte Ouest, stand n° 833.
À propos du programme d’innovation ouverte de DJI (DJI Open Innovation Program)
Livox est la preuve de l’engagement de DJI pour redéfinir les limites du possible. Par son initiative d’innovation ouverte, DJI fournit une ligne directrice, des ressources et un soutien financier pour donner la voix aux pionniers de son organisation recherchant de manière proactive de nouvelles façons de surpasser les défis de l’industrie par de nouvelles technologies accessibles à un public plus large.
Fort de cette initiative, DJI continuera d’identifier de nouveaux marchés et opportunités d’affaires dans le monde entier, en explorant comment combiner sa technologie première et sa gamme de produits croissante avec d’autres technologies afin de proposer un large panel d’applications possibles dans le monde actuel.