Lancé en octobre 2015, le projet égypto-international « ScanPyramids » met en œuvre des techniques de détection non-invasives et non-destructives pour scanner les pyramides égyptiennes (Kheops, Khephren, les pyramides Rhomboïdale et Rouge) et ainsi tenter de percer leurs secrets. Conçu et coordonné par l’Institut HIP (Heritage Innovation Preservation) et la Faculté des Ingénieurs du Caire, ce projet s’inscrit dans la continuité des recherches déjà engagées précédemment par Dassault Systèmes.
ScanPyramids fait partie des projets sélectionnés par la Fondation Dassault Systèmes qui a pour vocation de transformer l’avenir de l’éducation et de la recherche en s’appuyant sur les possibilités d’apprentissage et de découverte offertes par la technologie 3D et les univers virtuels pour faire collaborer des équipes pluridisciplinaires. Grâce à la puissance de l’expérience et du dispositif imaginé et développé par Emissive, l’immersion permet de mieux appréhender le réel – en l’occurrence l’intérieur de la pyramide. Elle favorise la collaboration et repousse les limites de la connaissance. La découverte d’espaces inaccessibles devient envisageable pour tous (élèves, étudiants, chercheurs, grand public, personnes souffrant de handicaps…).
Un prototype d’expérience en réalité virtuelle permet de se téléporter en groupe et de se déplacer à l’échelle 1 dans la Grande Pyramide pour explorer ces découvertes. Munis d’un casque de réalité virtuelle, on peut ainsi accéder à l’intérieur de la pyramide de Kheops pour une visite guidée virtuelle d’un nouveau genre. Une expérience immersive innovante qui préfigure le futur de la médiation culturelle et de l’éducation en donnant accès de manière inédite à des monuments mythiques.
Depuis sa création en 2005 et aujourd’hui portée par une équipe de 25 spécialistes de l’immersion, Emissive s’illustre auprès de nombreux grands groupes dont Dassault Systèmes, Ikea, Orange, BNP, Thalès, Patek Philippe et Hermès. Basés sur sa plate-forme VR collaborative pour grands espaces, ses projets bénéficient d’une approche globale incluant le dispositif VR et s’adaptent aux lieux et aux flux des visiteurs. Ils sont simples à mettre en œuvre et peuvent être facilement mises à jour.
Pour aller plus loin… Projet « #ScanPyramids » accessible ici