Entertainment et VR : Ymagis ouvre son premier parc Illucity…

Depuis sa création, le Groupe Ymagis a poursuivi une politique d’innovation qui le place au cœur de la transformation digitale de l’industrie de l’Entertainment. Or, cette industrie connaît aujourd’hui une nouvelle révolution avec l’irruption des technologies de réalité virtuelle (VR). A mi-chemin entre le cinéma et le jeu vidéo, la réalité virtuelle est déjà un phénomène planétaire bénéficiant d’un environnement technologique avancé.
IllucityBuzzman_Production.003.jpeg

 

Dans cette perspective, Ymagis a développé des concepts de centres de loisir VR dans lesquels le grand public aura l’opportunité de découvrir des contenus VR premium. Pour le déploiement de ces centres, le Groupe a choisi de standardiser les espaces de jeu, et de faire jouer une logique de réseau. Cette stratégie apportera une plus grande visibilité aux producteurs de contenus dont Ymagis souhaite devenir un partenaire sur le long terme. Ymagis ambitionne ainsi de constituer progressivement un large catalogue de contenus VR disponibles dans chacun de ses centres, les rendant de plus en plus attractifs auprès du grand public.

 

 

Deux segments de marché ciblés : les salles d’arcades et les parcs d’aventures

 

Après avoir effectué un examen approfondi des offres de réalité virtuelle existantes, le Groupe a ciblé deux segments de marché : les salles d’arcades à destination des exploitants de cinéma et  les parcs d’aventures Illucity, véritables centres autonomes dédiés à la VR, pouvant être jumelés à des cinémas ou à d’autres lieux, disposant d’une emprise foncière suffisante.

 

Gérées directement par les exploitants qui pourront ainsi optimiser leurs ressources humaines, les salles d’arcades VR d’une surface de 30 à 100 m2 pourront être installées dans les halls ou dans d’autres espaces disponibles dans les cinémas. Elles permettront aux exploitants de diversifier leurs sources de revenus, d’augmenter leur trafic et de contribuer à la reconquête de la cible des « millennials ». Le business model de cette activité repose sur la vente ou la location des équipements par CinemaNext aux exploitants et la fourniture par Ymagis de contenus VR de qualité identifiés auprès de ses partenaires producteurs, selon un modèle de partage des revenus. Ce modèle financièrement très sécurisant et rentable pour les exploitants garantit également un niveau de rentabilité intéressant à Ymagis et aux producteurs de contenus.

 

Parallèlement à cette offre, le Groupe lance Illucity, le premier réseau de parcs d’aventures qui propose une grande diversité d’expériences VR de qualité, réunies dans des lieux de 300 à 2 000 m2, avec quatre typologies de contenus différents : les free-roaming, les escape games, les simulateurs et jeux d’arcade et enfin les contenus cinéma. Illucity déploie ainsi un éventail d’expériences immersives variées qui s’adresse à tous : des joueurs individuels aux familles, aux groupes d’amis et aux entreprises.

 

Le premier centre Illucity a ouvert ses portes fin novembre 2018 dans le quartier de La Villette à Paris et de prochains lancements sont prévus à Marseille, Nantes, Brest, Nice, Toulon et Liège (Belgique). Des discussions démarrent également avec plusieurs exploitants de cinéma internationaux, au Moyen-Orient et en Europe. Les premières installations de salles d’arcade VR pour les cinémas devraient, de leur côté, intervenir dès décembre 2018.