La création du fonds V13 Invest répond à l’ambition du groupe FDJ de disposer d’un véhicule d’investissement corporate agile et pertinent vis à vis de sa propre stratégie d’évolution. Au terme d’un processus de sélection exigeant, FDJ a choisi de nouer un partenariat avec Serena, fonds d’investissement spécialisé en innovation, pour en assurer la gestion et l’animation.
Via V13 Invest, le groupe FDJ vise des prises de participation minoritaires dans de jeunes start-ups européennes, qui répondent à ses enjeux stratégiques de développement et de diversification de ses activités. V13 Invest permettra de poursuivre la stratégie d’« open innovation » du groupe, initiée par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale. Cette stratégie a pour objectif d’accélérer la transformation en profondeur de l’entreprise, en lui insufflant une culture numérique et en favorisant un meilleur ancrage dans l’écosystème innovation.
La création de V13 Invest illustre la volonté du groupe FDJ de continuer à explorer des solutions numériques liées à la connaissance client, à l’amélioration de l’expérience client et au développement de services financiers dans son réseau de point de vente. En outre, V13 Invest aura vocation à approfondir la thématique du divertissement, en ligne avec le lancement de FDJ dans l’organisation de compétitions de eSport en 2017.
Le plan stratégique FDJ 2020 a prévu de consacrer 500 millions d’euros à sa transformation numérique. Dans ce cadre, le groupe FDJ a investi dans différents fonds d’innovation depuis 2016 (Partech Partners, Raise Investissement, Level Up, Trust-Esport) et complète également son dispositif en confiant à OneRagtime une enveloppe dédiée à ses problématiques d’avenir, en devenant le premier partenaire corporate de cette plateforme d’investissement nouvelle génération alliant investissement en crowd-equity et fonds.
Son dispositif d’open innovation comprend également des partenariats avec des incubateurs et des accélérateurs (Paris&Co et Techstars), et avec le think tanks Hub Institute et l’association France Digitale, ainsi qu’avec l’école Web School Factory.