Gédéon, agence de création et maison de production audiovisuelle parisienne indépendante imagine, depuis plus de 40 ans, les identités visuelles et les habillages des plus grandes chaînes de télévision et groupes médias, en France et à l’international. Pionnière du design TV en France, Gédéon développe et exporte aujourd’hui son savoir-faire vers des marques hors médias.
Dernier fait d’armes, l’Agence a travaillé main dans la main avec la Direction de création de Paris 2024 (sous la direction de Joachim Roncin), pour mettre en mouvement le « look » des Jeux et l’identité visuelle de l’équipe de France. Gédéon a également conçu et produit plusieurs films mettant en scène la désormais iconique mascotte.
En bref, en 2019, Gédéon est retenue par Paris 2024 pour son approche unique de la mise en mouvement des identités visuelles. Après 4 ans de collaboration, Gédéon est choisie pour collaborer aux côtés de l’équipe de Thomas Jolly, pour la création de nombreux éléments visuels de la Cérémonie d’ouverture, parmi lesquels : 14 minutes de vidéo synchronisées avec la chorégraphie des danseurs de la compagnie Mazel Freten ; le film historique diffusé pendant la séquence de la cavalière et de nombreux habillages comme celui des statues de femmes illustres, les étoiles sur la Tour Eiffel ou encore le sol de la barge où se produisait le rappeur Rim’K.
Une expertise au-delà des frontières
Menée par Emmanuelle Lacaze, durant 5 ans Gédéon travaillera aux côtés des équipes du Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
« Nous sommes habitués à travailler sur des projets d’envergure, notamment à l’étranger. Mais, celui des Jeux de Paris avait une saveur particulière car le Monde nous regardait. Nous ne pouvions décevoir ni ces millions de téléspectateurs, ni les équipes de Paris 2024 et celle de Thomas Jolly avec qui nous collaborions pour la première fois.. Il nous fallait dépasser les contraintes techniques nombreuses, pour toucher à l’émotion du téléspectateur, quel que soit son enracinement culturel », explique Emmanuelle Lacaze. « Si notre agence a la chance de travailler à l’étranger, nous pouvons désormais nous appuyer sur cette expérience à la dimension planétaire. Et pourquoi pas les prochains Jeux de Los Angeles, en 2028 ? »