Organisé par l’International Design Center Berlin (IDZ) à l’occasion de l’IFA, UX Design Awards est un concours mondial axé sur l’expérience utilisateur, devenue une discipline phare du design. En 2019, le concours a vu participer plus de 200 sociétés venant de plus de 20 pays, parmi lesquelles Samsung, Philips ou encore Mercedes Benz. SquareOne, la première console de jeux vidéo de société créée par la start-up française Wizama, a remporté le premier prix dans la catégorie Produit.
Pour Ake Rudolf, directeur de projet des Awards, « UX Design Awards récompense les solutions innovantes qui ajoutent de la valeur aux applications, aux technologies et aux services grâce à des expériences positives. Les lauréats de cette année en sont d’excellents exemples. Des solutions intuitives telles que SquareOne renforcent les capacités des personnes, permettent de nouvelles applications et facilitent l’accès à de nouveaux domaines de connaissance ».
Pour Frank Botta, CEO et co-fondateur de Wizama, « La console de jeux de société de Wizama a été conçue pour incarner une nouvelle ère : celle du jeu social connecté, où chaque accessoire, mouvement, effet et interaction est calculé et illustré en temps réel par et sur une console dotée d’un look inspiré, à la fois, par l’esprit des jeux traditionnels et des jeux vidéo ».
SquareOne fusionne deux univers, le jeu vidéo et le jeu de société, tout en respectant les codes de chacun d’eux : jeu vidéo et société. Composée d’un écran tactile, d’un dé et de sa piste, de pions et de cartes faisant office de manettes de jeux, elle permet une interaction physique et numérique pour offrir aux joueurs une expérience de jeu complète, envoûtante et innovante, au rythme des musiques et des narrations. Un large catalogue de jeux s’adapte à ce gameplay dans lequel l’objet prend vie.
SquareOne : un jeu qui n’est pas limité à l’écran
Grâce à une technologie brevetée, SquareOne SquareOne et sa technologie brevetée redonne une nouvelle vie aux jeux de société traditionnels. L’écran de SquareOne est encadré de 26 emplacements pour les cartes et les autres jouets connectés, créant ainsi des zones de jeu spécifiques et rendant la surface initiale encore plus grande.
Lorsqu’elles sont placées sur la console, les cartes sont détectées et permettent de lancer automatiquement le jeu correspondant. En outre, la console détecte chaque lancé de dé et envoie sa valeur à la console via Bluetooth et NFC, tout en guidant les joueurs lors de leur prochain déplacement. Le dé est complètement passif, sans batterie intégrée et a un faible coût de production, qui convient aux besoins en dés des passionnés de jeux plateau.
Les bords de la console sont faits dans un matériau souple antidérapant « soft touch » permettant aux cartes d’être facilement positionnées autour de la console et, en fonction du jeu, d’offrir des informations de gameplay comme où placer leurs pions. Ces matériaux mixtes distinguent le jeu de plateau connecté d’une tablette pour atteindre un objet autonome complet et nouveau, renforçant ainsi le mélange unique de deux univers : physique et numérique.
Gameplay intuitif et interactif
Dotée d’intelligence artificielle, la console s’adapte au joueur en fonction de son âge et de ses connaissances. Des tutoriels interactifs lui évitent la lecture des longues règles du jeu. Les tâches fastidieuses comme le comptage des points, la mise en place et le déroulement des jeux sont rendues plus confortables. De plus, les jeux et les univers peuvent être modifiés à tout moment. Le premier pilier pour SquareOne est d’offrir une expérience transparente pour le joueur, simplifiée par la puissance de la console. On pose son pion, on est guidé par les didacticiels des différents jeux proposés !
Les jeux sont accessibles directement via la console. Les joueurs peuvent donc enregistrer leurs parties, les rédémarrer à tout moment, et configurer leurs profils. Chaque joueur peut choisir différentes langues disponibles, dépassant ainsi les barrières interculturelles.
Les jeux suivants seront intégrés à la console lors de sa sortie :
- Oya Stones : Jeu de parcours inspiré du Jeu de l’Oie, Oya Stones se joue avec un dé pour avancer, et des cartes pour attaquer ou se défendre.
- Chromacy : Jeu tactique de conquête de territoire. Chaque joueur doit user de stratégie pour se déplacer, tirer sur ses adversaires afin de conquérir le plateau de jeu avec sa couleur.
- Krubera : Jeu combinant chance et tactique. Chaque joueur doit tirer simultanément sur des blobs pour recueillir leurs pierres précieuses et gagner la partie.
- Cosmo Squabble : Jeu de tir en 2 contre 2 qui fonctionne avec des cartes connectées, le tout dans un univers spatial et cartoonesque.
- Atlantis : Afin de reconstruire votre propre cité, vous avez décidé de partir à la recherche des cristaux enfouis dans les ruines d’Atlantis. Un jeu de placement et de prise de risque jamais vu.
- Noara : The Conspiracy : Jeu qui combine la dimension stratégique sans limites des échecs au dynamisme des MOBA. Jeu de stratégie multi-joueurs au tour par tour et en 3D.
Disponibilité
SquareOne sera disponible en 2020 à un prix public recommandé de 399€. Le pack comprend 4 pions interactifs (bleu, vert, rouge, jaune), 54 cartes magiques, un dé intelligent, une piste de dés sans fil et un adaptateur secteur.