ISE 2018 : tous aux LED !

Point à souligner, les fabricants de projecteurs s’intéressent de plus en plus aux écrans à Led ; c’est le cas de Christie avec un écran parfait à 0,96 de pitch, mais aussi de Digital Projection avec un écran Led présenté en 3D avec lunettes actives.
 À voir aussi Nec en Led et Sony avec les Microled, Crystal Clear. Tous présentent des solutions de bon niveau. C’est un peu comme si ces constructeurs commençaient à préparer l’après projection.
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Le stand Sony avait comme pièce maîtresse le magnifique écran Cledis (technologie micro Led). Afin de faciliter l’utilisation de l’écran Crystal Led dans les industries (simulation, divertissement), Sony a lancé le ZRCT-200, un nouveau contrôleur doté d’interfaces HDMI et d’un port d’affichage prenant en charge
les images HDR (SMPTE ST 2084 et S-Log3). À cela s’ajoute une nouvelle solution de gestion des couleurs, capable de reproduire la même couleur sur des écrans haut de gamme, y compris la gamme d’écrans Oled et le système d’affichage Crystal Led. Cela réduit considérablement le temps et la charge de travail nécessaires pour ajuster les paramètres de couleurs sur plusieurs écrans, ce qui simplifie le workflow. Les visiteurs pourront découvrir cette nouvelle solution en action sur le stand. Pour répondre aux besoins des concepteurs industriels et à la nécessité de traiter des volumes importants de données dépassant souvent la 4K et le format 10 bits, Sony organisera également une démonstration de partage sur IP de contenus supérieurs à la 4K.

En Led, on voit de plus en plus d’écrans
 de très belle facture, sans aucun défaut de montage mécanique (qui laisse trop souvent voir les jonctions entre les tuiles) et avec de belles couleurs réalistes et des finesses de pitch extrêmes. On peut citer au bas mot trois dizaines de marques à ce niveau. Le record de pitch, cette année de 0,7 mm, est pour Leyard (hors pavé de microled). À cette finesse de point, il faut être très près de l’écran pour voir les Led, alors qu’ils sont souvent présentés en 4K dans des dimensions de plusieurs mètres.

Mitsubishi propose de l’écran Led en application de salle de contrôle, trois à quatre fois plus cher que des cubes de rétro-projection ; c’est donc une technologie réservée à des réalisations de prestige. Cela est cependant est acceptable pour certains projetshauts de gamme, avec un confort visuel impressionnant et une garantie de 100 000 heures de fonctionnement.

Ekta, constructeur ukrainien d’écrans à Led, offre un contrôle des paramètres de luminosité et de balance des couleurs particulièrement souple à partir d’un logiciel connecté en temps réel sur l’écran, cette fonction est particulièrement adaptée à la mise en place d’écrans à Led en fond de studio TV.
 Le logiciel permet un réglage de luminosité, mais surtout de balance de couleur, pour être parfaitement imbriqué dans la prise de vue studio.

Daktronics a développé un outil particulièrement pratique pour la mise en place des tuiles. Avec des pitchs de plus en plus petits, les tuiles sont fragiles sur leur bord. Le mode de fixation des tuiles est magnétique. Lors de la mise en place ou du remplacement d’une tuile, en approchant de la position, les aimants forcent l’attirance et mettent en péril les fragiles tuiles. Daktronics a donc créé
 un outil genre ventouse avec clefs rotatives, qui ne déclenche la fixation magnétique que lorsque l’on est en place, éliminant la phase critique de l’approche magnétique.

Les fabricants de projecteurs se mettent également à commercialiser des murs Led. Ces panneaux Led de format 16/9, disponibles en UHD et Full HD sont très fins et ont la particularité, annoncée par Optoma, de se fixer directement sur un mur (pas besoin de structure). Les panneaux peuvent se visser dans un panneau en bois, un mur en placoplâtre. Cela est rendu possible par le poids très léger des panneaux. L’écran présenté sur le salon, d’une taille de 5 x 2,8 m Full HD (FHD26528), offrait une très belle image et un réglage parfait. L’accès en façade des éléments est rapide et la maintenance simplifiée. Qu’en est-il dans la réalité sur le réglage des dalles ?

Sur l’ISE, en marge de son stand, Samsung présentait Cinema Screen, une technologie déjà opérationnelle dans des salles de cinéma en Asie (depuis, Samsung a révélé le nom commercial du produit baptisé Onyx). Son écran Led 4K-HDR, le seul certifié DCI,
 est aujourd’hui proposé dans un format de 10,2 x 5,4 mètres. Il permet à l’exploitant de gagner de l’espace, car la cabine de projection n’est plus nécessaire et l’écran est collé au mur. Autre avantage : cet écran dépasse les 100 000 heures de service, ce qui est largement supérieur à la durée de vie des projecteurs traditionnels…

Le constructeur coréen, qui est aussi le premier à utiliser la technologie microled, exposait aussi sur son stand « The Wall ». Cet écran TV 4K de 146 pouces (4 mètres de diagonale) d’une luminosité de 2 000 nits utilise des microled. Celles-ci sont auto-émissives : elles disposent d’un microprocesseur qui gère la lumière qu’elles vont émettre, ce qui supprime le rétro éclairage et la couche de cristaux liquides nécessaires dans la fabrication des écrans Led traditionnels. Au final, l’écran gagne en finesse, mais aussi en qualité d’image et en efficacité lumineuse avec, notamment, des noirs vraiment noirs…

 

* Extrait de l’article « Compte-rendu ISE 2018 » paru pour la première fois dans Sonovision #11, p.32-58  Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 


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