Un media à part entière…
KTO voit le jour en 1999. La chaîne retransmet un an plus tard le voyage de Jean Paul II en Terre Sainte. Ce sera le premier voyage pontifical retransmis en intégralité. La chaîne opte dès sa création pour un studio virtuel avec décors par incrustation. Elle effectue en 2007 son passage au tout numérique et créé l’association KTO. En 2008, KTO se charge de la retransmission intégrale de la visite de Benoît XVI en France. Elle fait, la même année, l’acquisition d’une régie mobile ce qui lui permet de faire des liaisons permanentes avec Lourdes, Notre-Dame et Saint-Gervais. Elle s’installe à Issy-les-Moulineaux en 2009 avec une régie de diffusion interne. A partir de 2010, KTO émet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’année suivante, KTO s’exporte et lance KTO Belgique, prend une nouvelle régie de production, met en place de décors virtuels et le site mobile KTOTV. Elle couvre ensuite en 2013 la renonciation de Benoît XVI et l’élection de François. L’Appli KTO pour mobiles et tablettes sur iOS et Android devient disponible la même année. Puis en 2015 apparaît l’Appli KTO de TV connectée et KTO acquiert de nouveaux locaux à Malakoff. En 2016, la chaîne opère son passage à la haute définition. Elle automatise enfin en 2019 la diffusion des vêpres à Saint-Germain l’Auxerrois et créé son nouveau site internet…
KTO qui diffuse ses programmes 24h/24 et 7j/7 emploie aujourd’hui 70 salariés. La moyenne d’âge de l’équipe est de 38 ans. 8 jeunes sont actuellement formés à KTO, en alternance et 21 corps de métiers sont représentés.
KTO produit, en moyenne, 5h35 de programmes chaque jour… Soit 250h de documentaires religieux par an (KTO est leader mondial de ce type de programme en français), 320h d’émissions de plateau, 350h de directs exceptionnels (voyages du pape, événements d’Église…), 800h de directs récurrents (dont les 4 temps de prière quotidiens qui représentent 16 % des programmes). Elle coproduit aussi chaque année une trentaine de 30 documentaires de 52 minutes.
Une couverture mondiale
Dans le monde, environ 10% des catholiques sont francophones, soit 100 millions de personnes susceptibles d’accéder gratuitement à KTO par satellite ou par Internet…
En France, en Belgique, en Suisse, à Monaco ou au Luxembourg, KTO est disponible sur box et sur câble (les canaux sont disponibles sur le document « Comment capter KTO »).
En ce qui concerne le reste du monde, KTO est accessible par satellite.
– Le reste de l’Europe est couvert intégralement par satellite (à l’exception de l’Islande et d’une petite partie de la Russie occidentale).
– L’Afrique francophone est plusieurs fois couverte par les satellites Eutelsat et Canal+Overseas. KTO est présente dans tous leurs bouquets. KTO fournit également des programmes aux chaînes catholiques africaines (Togo, Burkina Faso, Bénin) et aux programmes religieux des télévisions nationales (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire).
– L’Amérique du Nord bénéficie de KTO par son partenaire Sel+Lumière, qui utilise une partie de ses programmes ; le reste du continent n’est couvert que par ktotv.com sur ordinateur, tablette et smartphone. De même pour l’Asie et l’Océanie.
– Le Proche Orient, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord reçoivent KTO par le satellite AB7 d’Eutelsat.
– Les Antilles, la Guyane, la réunion et l’Île Maurice sont couvertes par différents opérateurs : mediaserv, ZeOp, ParaboleRéunion et ParaboleMaurice.
L’audience broadcast
KTO vit essentiellement grâce aux dons de ses téléspectateurs, et non des revenus publicitaires comme une grande majorité des chaînes. C’est pourquoi, la chaîne ne dépend pas des mesures d’audience Médiamétrie, dont la principale utilisation est la valorisation d’espaces publicitaires. Par ailleurs, une grande partie de l’audience broadcast se trouve aujourd’hui sur le continent africain. Elle n’a donc pas d’audience broadcast globale.
Cependant, nous disposons de données partielles pour la France métropolitaine : l’audience de KTO varie entre 0,04 % et 0,3 % de PDA chez SFR Analytics.
L’audience digitale
Un nouveau site Internet est en ligne depuis novembre 2019. Il comprend :
– 450 000 visites sur le site web chaque mois
– 175 000 visiteurs uniques chaque mois
Une présence forte sur les réseaux sociaux
KTO est fortement présente sur les réseaux sociaux. Sur sa chaîne YouTube, KTO propose tous ses programmes gratuitement en replay et parfois certains directs spécifiques.
Plus de 30 % des personnes qui regardent KTO via les réseaux sociaux ont moins de 30 ans.
YouTube
– Plus de 28 000 vidéos disponibles gratuitement
– 215 000 abonnés (+35% en 2019)
– 2,5 millions de vues de vidéos par mois (+20 % en 2019)
– Durée de vue moyenne sur YouTube : 9 min. 53
43 000 followers
275 000 abonnés
11 500 abonnés
Toujours à la pointe de l’innovation
Dès 1999, la chaîne choisit un studio entièrement piloté par remote et un décor virtuel (green key). En 2007, KTO bascule vers le tout numérique (caméras, montage, diffusion, archives).
Deux ans plus tard, KTO a noué un partenariat avec Dailymotion, leader en France de la diffusion de vidéos sur le net, puis avec YouTube, donnant accès à – et permettant de partager – ses vidéos.
Dernière innovation en date, la mise en place d’un système totalement automatisé de captation multicaméra en direct. Cette technologie innovante mise en place avec le partenaire Syngate, offre une réalisation au plus près de la célébration. Elle est actuellement exploitée pour la retransmission des vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois et le sera également pour les complies à l’abbaye Saint-Louis-du temple, pour la période de l’Avent.