Stratégie : AFP met le cap sur le corporate et la video live

Fin 2016, Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP a présenté un plan de développement destiné à conforter la place de l'Agence France Presse en tant que leader de la vidéo d’information. Pour parvenir à ses fins, le PDG souhaite ancrer davantage son entreprise sur le marché corporate (dont le sport) et renforcer son offre de produits Live.
AFP.jpeg

C’est en effet grâce à la vidéo et au corporate que l’agence a affiche, en dépit d’un contexte économique globalement défavorable, une progression de son CA de près de 1 % par rapport aux prévisions 2016 (hors ressources en provenance de l’État), revenant ainsi au niveau de 2015.

Depuis 2010, la vidéo poursuit en son sein une trajectoire de croissance annuelle moyenne de 17 %. Prochainement, l’agence mettra en place une stratégie de prospection offensive, en développant ses produits, dont AFPTV Live, et en adaptant son offre commerciale aux nouveaux acteurs digitaux et plates-formes mobiles. L’ambition est de doubler son taux de pénétration à l’horizon 2021. Elle développera la transmission de ses sujets vidéo dans le monde sous IP (Internet) et perfectionnera sa couverture satellitaire.

Sur le marché du corporate, l’AFP mise sur une croissance de 15 % en 2017. L’agence estime que 300 des 1000 clients nets qu’elle veut conquérir d’ici 2021 seront issus de ce secteur, dont 200 du marché du digital hors médias.

L’AFP va également mettre en place l’implantation progressive d’une offre de licence globale (texte, photo, vidéo, infographie…). Cette formule prendra en compte l’usage global des contenus, à la fois sur les supports traditionnels et sur les supports digitaux. 

Le portefeuille de l’AFP s’élève aujourd’hui à 4 827 clients à travers le monde. L’objectif est de l’accroître de 21 % en cinq ans. Quelque 20 % du chiffre d’affaires actuel de l’agence sont réalisés avec des produits qui n’existaient pas il y a quinze ans.