Véritable show room de la marque, le site d’EON Reality accueille un dôme de 28 mètres de large avec 24 sièges offrant une expérience 4D interactive et immersive de qualité cinématographique. Le centre de Laval est dédié aux applications ludo-éducatives ; c’est également un centre de formation novateur, marque de fabrique de ses méthodes innovantes, jusque dans le recrutement et la formation de ses employés. L’équipe de d’EON Reality Laval comporte actuellement un peu plus de 60 salariés, l’entreprise nous indiquant vouloir porter ce chiffre à 150 d’ici trois ans.
L’école interne d’EON, intégrée au site de Lavallois, forme chaque année, sur une durée d’un an, des professionnels avec des profils de graphistes ou de développeurs. À l’issue de la formation, environ 60% des étudiants sont embauchés. Un but important de la formation est d’apprendre aux futurs employés à travailler en symbiose.
Cette année, EON est allé plus loin, en s’associant avec Pôle emploi. Quinze hommes et huit femmes âgés de 19 à 43 ans ont suivi une première formation rémunérée par Pôle emploi, puis ont signé, en janvier 2017, un CDI en contrat de professionnalisation ; leur formation se poursuivra pendant un an et se concrétisera par l’obtention d’un certificat professionnel.
EON Reality accompagne ses clients de l’idée jusqu’au produit finalisé, avec une activité de développement, de location de matériel et d’assistance technique. Disposant de leurs propres outils développés en interne, ses équipes font également appel à d’autres logiciels du marché, tels que des logiciels 3D dédiés à la réalisation de jeux vidéo et les logiciels 3DSMax et Maya.
La spécialité ludo-éducative de EON Reality Laval consiste à produire et réaliser des solutions complètes logicielles et matérielles d’apprentissage via la réalité virtuelle et, grâce à ce supplément de dynamique, à donner envie d’apprendre. La réalité virtuelle offre également de nouvelles possibilités pour la formation des professionnels en situation dangereuse.
Nous avons ainsi pu tester pour vous « Mes Crêpes Lactel », une application en démonstration pendant le salon, développée par EON Reality et Atlantic Santé en partenariat avec le groupe Lactalis. Cette application récréative vous transporte dans une cuisine pour préparer des crêpes, tout en apportant des informations sur la valeur nutritionnelle des ingrédients manipulés par l’utilisateur.
EON présentait également l’Idome Mobile, pour offrir une expérience immersive à des petits groupes d’une à cinq personnes. Un projecteur Barco 4K diffuse son image sur un écran de 180 ° développé par EON Reality. La toile est tendue fermement à l’aide d’un aspirateur à vide d’air. Un système de tracking complète le dispositif. L’application utilisée pour la démonstration nous transportait sur un terrain de baseball.
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.