En 1985, la région Hauts-de-France (six millions d’habitants aux portes de Paris), alors même qu’elle ne portait pas encore ce nom, s’est dotée d’un outil précurseur, le CRRAV (Centre régional de ressources audiovisuelles), devenu depuis Pictanovo.
Ce pôle d’excellence propose des actions de formation et finance de nombreux projets. Son but est également la connexion de tous les pôles, dont les pôles de recherches et les incubateurs. Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, a annoncé le doublement des budgets avec 16,5 millions d’euros d’aide annuelle.
La réalité virtuelle a rapidement intéressé Pictanovo, qui y voit un lien entre le monde du jeu vidéo et le cinéma traditionnel. La région Hauts-de-France a ainsi été la première à lancer un appel à projets sur la VR. « Le club Pictanovo » et « Les rendez-vous de Pictanovo » sont des occasions de rencontre, d’échanges et de formation, une master class sur la VR ayant notamment été programmée.
Parallèlement à Pictanovo, la Plaine Images est un écosystème complet dédié aux images numériques et aux industries créatives. Incubateur d’une centaine d’entreprise (environ 15 dans le domaine de la réalité virtuelle), encadrant 23 projets dont les porteurs sont hébergés gratuitement, elle se positionne comme un cluster, créateur de liens entre les entreprises, la recherche, la formation et les créatifs. En son sein, le pôle IIID est une école d’animation 2D et 3D, de jeux vidéo et d’effets spéciaux.
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 40-45. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.