Le module Intel SDM, voie royale pour la modernisation des infrastructures de communication

L'AVoIP (AudioVisuel sur IP) représente une avancée significative dans la transmission des signaux audio et vidéo via les réseaux IP mais se confronte à des obstacles technologiques.
© Sonovision - Génération Numérique

L’adoption de l’AVoIP permet d’améliorer la collaboration et d’exploiter toutes les opportunités offertes par les expériences audiovisuelles modernes. Cependant, l’adoption de cette technologie se heurte encore à des défis comme l’absence de normes universelles et la diversité des protocoles disponibles…*

 

Qu’est-ce que l’AVoIP ?

L’AVoIP désigne la transmission des signaux audiovisuels via une infrastructure réseau. Cette technologie permet une communication plus flexible, évolutive et interopérable par rapport aux systèmes AV traditionnels, utilisant des protocoles standardisés plutôt que des solutions propriétaires.

 

L’AVoIP : une nécessité

Le passage à l’AVoIP transforme la manière dont les signaux audio et vidéo sont gérés. Contrairement aux connexions point à point des systèmes AV traditionnels, l’AVoIP permet de commuter facilement les signaux au sein d’un réseau existant. Cela simplifie l’infrastructure et permet une transmission illimitée des contenus audiovisuels à tout moment et en tout lieu. Cette intégration des équipements audiovisuels à un réseau IP est essentielle pour péréniser les futurs investissements dans les infrastructures technologiques.

 

Le passage d’un monde AV vers un monde IT encore bien complexe

L’intégration de l’AV dans l’univers IT transforme une matrice AV en un commutateur informatique plus flexible et fonctionnel. Cependant la transition vers l’AVoIP est freinée par l’absence de normes universelles : l’absence de normes universelles et la diversité des solutions AVoIP (comme ST2110, SDVoE, IPMX, NDI/NDI-HX, etc.) créent de l’incertitude pour les utilisateurs quant à la meilleure solution à adopter.

© DR

Ces multiples protocoles freinent la transition vers cette technologie, car ils rendent l’intégration et l’interopérabilité des différents systèmes plus complexes. Les organisations doivent naviguer à travers ces défis pour mettre en place une infrastructure AVoIP efficace et cohérente dans un paysage où chaque format présente des avantages et des inconvénients spécifiques en termes de qualité d’image, de coût et de compatibilité.

L’adoption de l’AVoIP reste donc un processus complexe mais nécessaire pour moderniser les infrastructures de communication et maximiser les opportunités offertes par les technologies audiovisuelles contemporaines.

 

Une passerelle idéale vers l’AV sur IP

Dans ce paysage complexe, le module Intel SDM (Smart Display Module) intégré dans certains appareils permet de surmonter une majorité de défis en intégrant directement les technologies AVoIP dans les dispositifs tels que les vidéoprojecteurs et les écrans. Il offre des avantages en termes de coûts, de fiabilité et de flexibilité.

Avec ses coûts réduits d’installation, son amélioration de la fiabilité opérationnelle et sa durabilité, l’Intel SDM rend l’AVoIP universel et propose de moderniser les infrastructures de communication pour bénéficier des opportunités offertes par les technologies audiovisuelles contemporaines avec une multitude d’avantages…

  • Le SDM réduit les coûts d’installation grâce à moins d’efforts pour le montage et le câblage des dispositifs externes. Cet avantage est même multiplié par deux lorsque le travail comprend aussi le démontage, par exemple en cas d’évènement en location.
  • Le SDM élimine un certain nombre de composants puisqu’il n’y a plus d’alimentation externe ni de câbles de connexion. Cela garantit une meilleure fiabilité opérationnelle.
  • Le SDM augmente la durabilité, la flexibilité et assure également la sécurité de l’investissement. Le dispositif et donc le projet restent à jour et peuvent être modernisés à l’avenir avec des cartes SDM plus puissantes ou des modules AVoIP sans avoir à remplacer l’unité centrale. Du fait de sa taille réduite, de la quantité moindre de matériaux, cette solution nécessite moins de ressources matérielles que les armoires, les connecteurs et autres composants.
  • Le SDM introduit de nouveaux concepts d’exploitation, il convient donc de considérer si un concept de lecteur multimédia décentralisé pourrait apporter des avantages plus importants par rapport à un système centralisé.
  • Le SDM permet de développer de nouvelles solutions innovantes. Selon les exigences de l’application, des modules SDM-PC proposent différentes classes de performance, avec possibilité d’assemblage de composants individuels.

 

Concrètement

Le fait d’intégrer le SDM aux vidéoprojecteurs, aux écrans plats et aux affichages LED permet une interaction fluide entre plusieurs terminaux répartis sur différents sites. Les utilisateurs peuvent participer à des conférences audio et vidéo de haute qualité, partager du contenu et collaborer en temps réel.

L’Intel SDM fournit en outre une interface facile d’utilisation aux commandes intuitives tout en réduisant la courbe d’apprentissage.

Prenant en charge l’allocation dynamique des ressources, il permet d’ajouter ou de retirer des terminaux sans interrompre les opérations.

Offrant des capacités centralisées pour le contrôle et la surveillance, les administrateurs peuvent configurer, mettre à jour et dépanner efficacement les appareils depuis une interface unique.

Enfin, parce qu’il exploite des protocoles standardisés, l’AVoIP minimise les coûts d’infrastructure associés aux systèmes audiovisuels traditionnels. De plus, l’Intel SDM optimise la consommation d’énergie et réduit les frais de maintenance.

 

 

*informations tirées du livre blanc Panasonic « Mettre en Œuvre L’AVoIP »