La technologie de son immersif L-ISA offre une approche multidimensionnelle basée sur des objets pour concevoir, mixer et traiter le son, produisant ainsi un son extrêmement naturel, intelligible et une connexion plus vibrante et authentique entre les artistes et leur public. Déjà déployé sur plus de 7 000 représentations, la technologie L-ISA a été adoptée par des artistes tels que Mark Knopler et Bon Iver, et installée de façon permanente dans des lieux expérimentaux comme ARTECHOUSE et Spyscape Museum. Concepteur de média serveurs nouvelle génération, Modulo Pi a développé Modulo Kinetic, une solution média serveur haut de gamme tout intégré. Lancé en 2016, Modulo Kinetic est un système qui a fait ses preuves sur des projets majeurs tels que Le Puy du Fou, ou le renommé centre d’art numérique, l’Atelier des Lumières.
En janvier 2020, Modulo Pi sort une nouvelle version de Modulo Kinetic avec l’intégration complète de la technologie L-ISA par L-Acoustics. Le système de son spatialisé est désormais intégré dans la bibliothèque de devices de Modulo Kinetic, permettant des interactions bidirectionnelles entre Modulo Kinetic et L-ISA. Grâce à cette intégration, Modulo Pi et L-Acoustics offrent des interactions en temps réel entre la vidéo et le son spatialisé pour des expériences immersives ultimes. Les opérateurs peuvent facilement contrôler la solution L-ISA directement depuis Modulo Kinetic, permettant le contrôle de l’audio spatialisé depuis la timeline du média serveur, de son moteur 3D, son éditeur de programmation nodale, ou son show control intégré. Le système L-ISA peut aussi envoyer des données à Modulo Kinetic – tels que le pan, la largeur de la source sonore, sa distance, ou son élévation – dans le but d’interagir avec le média encodé dans le média serveur, ou le contenu génératif créé à partir du moteur 3D de Modulo Kinetic.
De plus, KineMotion, le module de tracking de Modulo Kinetic, est désormais une solution de tracking certifiée pour L-ISA. Disponible en option sur Modulo Kinetic, le nouveau module de tracking optique offre ainsi un positionnement automatique de la source sonore lorsque l’on travaille avec L-ISA.
« L-ISA ouvre une nouvelle palette créative pour les ingénieurs du son, leur donnant la possibilité de créer des paysages sonores complétement naturels et enveloppants dans lesquels plonger l’auditeur, » explique Guillaume Le Nost, Directeur de L-Acoustics Ltd. « Grâce à l’intégration des capacités du contrôleur L-ISA dans Modulo Kinetic, l’art de l’audio et de la vidéo s’allient pour rendre la production de shows captivants plus accessible et intuitive. »