Les “Turbulences” au coeur de la nouvelle édition du Mirage Festival de Lyon…

Du 3 au 7 avril 2019, le grand rendez-vous lyonnais des cultures numériques revient pour 5 jours d’ébullition aux Subsistances...
Mirage_Festival_2019.jpeg

Première manifestation métropolitaine dédiée aux cultures numériques, le Mirage Festival explore les liens existants entre création artistique et technologies. Chaque année, le public de Lyon et d’ailleurs y découvre des artistes uniques qui mêlent art, technologie et innovation.

Pour illustrer l’éventail des possibilités qu’offre le mariage de l’imaginaire et des nouvelles technologies, des artistes et acteurs du numérique viennent des quatre coins du monde pour présenter leurs projets à un public chaque année plus nombreux (40 000 depuis la première édition).

 

7e édition – Thématique : “Turbulences”

De manière prospective, la programmation du festival propose cette année de s’interroger sur l’avenir de l’homme face aux conséquences du progrès. Fil rouge de cette septième édition, cette thématique amène le public à se questionner sur les turbulences écologiques, technologiques et sociétales que notre monde connaît actuellement.

À l’heure de l’anthropocène, de l’hyperconnexion, et de l’intelligence artificielle, le Mirage Festival invite les artistes à se pencher sur les défis à relever et les futurs qui nous attendent dans les décennies à venir.

 

Fidèle à son format unique, le festival propose cette année encore 3 programmes complémentaires :

  • Le parcours d’exposition : qu’elles soient interactives, augmentées ou connectées, chaque oeuvre du parcours d’exposition offre un aperçu de la richesse de la création numérique. En déambulant sur le site des Subsistances, familles, jeunes et moins jeunes découvriront un univers ludique et inventif où l’on peut contempler, expérimenter et partager une expérience numérique commune.
  • Les performances : pierre angulaire de la programmation du festival, les performances présentent des artistes explorant des formats innovants à la croisée du son et de l’image. À travers une sélection d’artistes locaux et internationaux, ce programme fédère un public avide d’avant-garde et de sensations fortes.
  • Le Mirage Creative+ : volet réflexif et prospectif du festival, ce programme est un laboratoire de rencontres et d’échanges au sein duquel s’invente les futurs du numérique créatif. La programmation du Mirage Creative+ invite les participants à s’interroger sur les hybridations opérées entre les cultures numériques et les industries créatives ainsi qu’à observer de plus près les mutations et les nouvelles tendances de ces deux secteurs en questionnant la place et le rôle des artistes et créatifs.

 

Une septième édition tournée vers l’international

En 2019, le Mirage Festival accueille une importante délégation de professionnels et d’artistes roumains oeuvrant dans le domaine des cultures numérique. Aussi, et comme chaque année, de nombreux artistes internationaux viendront présenter leurs projets aux côtés d’artistes locaux. Ces différentes délégations ont pour but de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème numérique métropolitain avec des acteurs étrangers.

 

Creative Romania au Mirage Festival !

Oubliez vos clichés !

La Roumanie ce n’est pas que Dracula et l’architecture soviétique. Labellisé “Temps Fort” de la saison croisée France – Roumanie 2019, le programme “Creative Romania” présenté dans le cadre de la prochaine édition du Mirage Festival invite le public à découvrir la richesse de la création numérique roumaine.