Le Palais Augmenté revient pour une troisième édition fin Juin

Du 23 au 25 juin, le Grand Palais Éphémère de Paris s’anime grâce à des œuvres immersives à l’occasion du Palais Augmenté. Au programme : des créations uniques, des expériences interactives et des présentations sous l'impulsion de Fisheye et de la Rmn – Grand-Palais.

Publié le 05/06/2023

Le Palais Augmenté, le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives est de retour pour une troisième édition au Grand Palais Éphémère à Paris.

Initiative de Fisheye et de la Rmn – Grand-Palais, ce festival qui a pour ambition de dresser un véritable état des lieux des innovations technologiques liées à la culture explore cette année les thèmes de  l’avatar, les corps virtuels et leur rapport aux corps physiques, politiques et sociaux.

 

Expérimenter et réfléchir

Un parcours d’œuvres inédites en réalité augmentée créées par des artistes internationaux et accessibles depuis les smartphones est proposé aux visiteurs, qui peuvent au fil de leurs déambulations découvrir des expériences interactives numériques dans des espaces appelés « labs ». Une agora publique, abordant des thématiques liées à la création numérique contemporaine invitera aussi la réflexion

 

 

Les œuvres présentées

The Tightrope Walker, Liu Bolin. Cette installation physique et numérique est un rappel à l’unité nécessaire et absolue de l’homme et de sa conscience. Aux origines de la vie, une cellule devint deux, le néant devint complexité. Tout fut manifesté par la volonté du Créateur, dont l’homme est le miroir. Ainsi parlait Zarathoustra, et ainsi le rappelle The Tightrope Walker de Liu Bolin.

Untitled, Tobias Gremmler. Cette œuvre met en exergue le (dés)équilibre entre l’humanité et son environnement. Elle se compose d’une installation cinétique physique
et de réalité augmentée. L’installation est un cube de 2 m2 suspendu au plafond. Des personnages virtuels en 3D, simulations physiques et mathé- matiques, interagissent avec ce cube et son environnement.

Electromagnetic Brainology – at the nexus of fire and water, Lu Yang. L’œuvre représente deux divinités, associées d’une part à deux des « éléments grossiers » (bhūta) du bouddhisme : le feu et l’eau, et d’autre part à deux sources de douleurs du système nerveux. L’œuvre est un fantasme de l’artiste pour qui une harmonie physique et spirituelle conduirait à l’optimisation de notre potentiel cognitif. La religion, la médecine et les neurosciences sont les principaux thèmes explorés par Lu Yang.

Bulles Augmentées, Salomé Chatriot. Un ensemble de sculptures physiques desquelles s’échappent des bulles virtuelles. Ces bulles, dont l’esthétique rappelle le travail marqué de l’artiste, portent une des respirations de Salomé Chatriot, issues de ses performances.

 

 

Un espace nommée le « lab »

En parallèle de l’exposition, une dizaine d’expériences innovantes et engageantes sont proposées au public par des musées, des acteurs technologiques et des écoles d’art, pour permettre la rencontre, l’échange et l’apprentissage des nouvelles technologies. Seront présents Cité des sciences et de l’industrie, ISEA2023, Palais des Beaux Arts de Lille, Grand Palais Immersif, Francetv, Gobelins PARIS, ECAL – Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, EDF, ENSAD, Opéra National de Paris, Chaillot Théâtre National de la Danse.

De plus, un cycle de prises de parole inédites aura lieu au centre du Grand Palais Éphémère, sur les trois jours de l’événement. Experts, artistes, penseurs, écoles, entreprises et institutions pourront débattre et échanger sur des sujets de fond liés aux nouvelles sociétés numériques.

 

 

Un parcours signé L’Oréal

L’Oréal, mécène du festival, sera présent lors de Palais Augmenté et proposera un parcours immersif explorant les différentes facettes de la beauté du futur. Ce parcours qui mêle plusieurs technologies (3D, réalité augmentée, tracking en temps réel) prend la forme d’une carte blanche donnée à quatre artistes digitaux contemporains : Ines Alpha, Romain Gauthier, Sam Madhu et Kami.

 

 

Informations pratiques

Il est demandé au public de venir profiter de l’exposition muni de son téléphone portable (batterie quasi pleine) et d’un casque audio. L’application de l’événement, nécessaire à la visualisation des œuvres, pourra être téléchargée au préalable sur les plateformes Android et iOS.

 

 

Réservations obligatoires sur grandpalais.fr

Du 23 au 25 juin au Grand Palais Ephémère à Paris.

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
DMA-Google-partage donnees-de recherche-Sonovision

L’Europe oblige Google à partager ses données de recherche…une bonne nouvelle pour les moteurs européens Qwant & Ecosia

La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans l'application du Digital Markets Act (DMA). Dès janvier 2027, Google devra partager une partie de ses données de recherche avec les moteurs concurrents. Une décision saluée par Qwant et Ecosia, qui y voient un levier décisif pour[...]
Spark 2027 - Sonovision

Spark 2027 : le rendez-vous de l’ISE où production virtuelle, IA et expériences immersives se rencontrent

Après une première édition remarquée à l'ISE, Spark prendra une nouvelle dimension en 2027. Plus qu'un simple événement, il s'affirme comme un lieu où s'inventent les méthodes de production qui rapprochent télévision, live, publicité, jeu vidéo et expériences immersives.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide