Muséographie et performance…Quoi de mieux que le Pays des Merveilles en VR ?

Dans le cadre d’un partenariat novateur, le célèbre musée londonien Victoria & Albert (V&A) et HTC vous invitent à embarquer pour un voyage au pays imaginaire de Lewis Carroll.
Quoi de mieux que le Pays des Merveilles en VR ? © DRQuoi de mieux que le Pays des Merveilles en VR ? © DR

En route dans le monde fantastique des aventures d’Alice au pays des merveilles à l’occasion de la mise en vente des billets de l’exposition-événement Alice: Curiouser and Curiouser – qui ouvrira ses portes le 27 mars 2021… Bien en amont, un événement en réalité virtuelle immersive (VR) offrira au public un aperçu de l’exposition, puisque ses contenus et ses environnements féériques vont s’animer comme par magie grâce à la VR.

Cette visite virtuelle gratuite aura lieu le 22 octobre 2020 à 15 h (heure de Paris), accompagnée par sa commissaire, Kate Bailey. Il s’agira de la première visite organisée dans ce format par le V&A, qui a souhaité laisser son exposition folâtrer hors de ses murs dans un monde virtuel. Cet événement culturel inédit sera accessible depuis le monde entier, avec ou sans casque de VR. Le public pourra en profiter à distance via la plate-forme de VR Engage à l’aide d’un ordinateur sous Windows ou d’un appareil sous Android ; il sera également possible de profiter en différé de cette visite qui sera enregistrée et mise à disposition sur la chaîne YouTube du V&A.

 

A l’heure où les musées commencent timidement à rouvrir leurs portes au public, cette période d’incertitude a démontré l’intérêt et la puissance de l’innovation digitale, qui est capable de captiver un public international. Travaillant avec le dernier cri technologique, le V&A et HTC VIVE Arts vont permettre de profiter du musée et de cette exposition-phare d’une manière inédite, via un voyage interactif imaginaire au service d’un des récits parmi les plus emblématiques et inspirants de tous les temps. Ce partenariat d’envergure réitère la promesse du musée de proposer des expériences digitales au fort impact, dont peuvent profiter des millions de personnes dans le monde, tant pendant cette période où les voyages sont compliqués, que par la suite.

La visite guidée conçue par le V&A, HTC VIVE Arts, les producteurs Preloaded et Engage, durera 45 mn, dans un environnement conçu sur mesure, inspiré par les salles du musée et les paysages fantastiques du monde merveilleux d’Alice. Grâce à la technologie de pointe de Engage, les participants pourront naviguer dans cet environnement virtuel via leurs avatars et y interagir avec d’autres personnes. Cette visite virtuelle donnera un avant-goût de l’exposition, en explorant ses 5 sections : de l’évolution d’Alice au pays des merveilles, imaginée il a 158 ans, jusqu’au phénomène culturel mondial qu’elle est devenue. Grâce à l’univers onirique de ce grand classique de la littérature britannique, l’environnement virtualisé se transformera en permanence tout au long de cette visite d’avant-goût, offrant même des effets visuels tels que la piscine des larmes et le couloir de portes.

 

A la suite de cet événement en VR, le public pourra se plonger encore plus dans le pays des merveilles, grâce aux autres propositions virtuelles du V&A et de HTC VIVE Arts :

  • Curious Alice : cette expérience inédite à vivre chez soi dès le 22 octobre 2020 coïncide avec la visite en avant-première de l’exposition. Au programme, des animations enrichies, des scènes bonus et des éléments narratifs, avec la présence du célèbre lapin blanc qui vous tiendra compagnie. Cette nouvelle expérience de VR sera basée sur les illustrations commandées spécialement à l’artiste islandaise Kristjana Williams, pour le catalogue de l’exposition, disponible à l’achat dès à présent. Curious Alice sera disponible en téléchargement via VIVEPORT et les autres principales plates-formes de VR en ligne.
  • A Curious Game of Croquet : une expérience de VR à vivre avec un casque VIVE Cosmos en parcourant les salles de l’exposition, dès son ouverture en mars 2021. Depuis la section « Staging Alice » (mettre en scène Alice) – qui passera en revue les différentes interprétations d’Alice sur scène et à l’écran – les visiteurs traverseront des miroirs, interagiront avec les personnages célèbres du roman et pourront même se mesurer à la Reine Rouge lors d’une partie de croquet inoubliable.

 

Kate Bailey, Conservatrice en chef et productrice du V&A : « Notre exposition Alice: Curiouserand Curiouser montre l’impact dans le monde entier de l’histoire d’Alice et son héritage à travers différentes disciplines créatives. Depuis leur parution, les ouvrages inspirés de cette histoire, avec leurs idées et concepts époustouflants, ont été une grande source d’inspiration pour les nouvelles technologies, des films muets à ceux bardés d’effets spéciaux. Ce fut une aventure fabuleuse que de travailler aux côtés de HTC VIVE Arts et de Preloaded afin de faire entrer notre exposition dans une nouvelle dimension de la VR très ludique. Le parcours impossible d’Alice dans cet univers fantastique devient désormais possible grâce à cette nouvelle plate-forme créative. Du terrier du lapin à la traversée du miroir, des flamants roses aux hérissons, le monde merveilleux était tout destiné pour la réalité virtuelle, et le V&A est enchanté d’être précurseur pour ce tout premier événement de VR. Nous nous réjouissons de partager la visite virtuelle de l’exposition en avant-première, avant de pouvoir accueillir physiquement les visiteurs l’an prochain dans les salles du musée. »

Victoria Chang, Directrice de VIVE Arts chez HTC : « VIVE Arts est ravi de ce partenariat avec le V&A, qui est le musée numéro un dans le monde en matière d’art, de design et de performance, autour de son tout premier événement de VR qui fait vivre une expérience remarquable. Ensemble, nous jetons un pont entre l’univers imaginaire d’Alice aux pays des merveilles et le monde entier, en prélude de l’exposition qui s’ouvrira en 2021. La situation sans précédent que nous avons tous vécue en 2020 a montré à quel point la technologie peut nous inspirer et nous aider à garder le lien. Aussi, nous sommes fiers d’accompagner le V&A en l’aidant à ouvrir ses portes à un plus large public à l’aide de nouvelles approches audacieuses qui bouleversent la manière dont l’art et la culture sont vécus. En tant que média immersif qui donne à expérimenter soi-même des univers, la réalité virtuelle s’est imposée de manière évidente comme le compagnon idéal du concept de pays des merveilles. Nous espérons que les foyers seront nombreux à vivre ce parcours onirique dans l’exposition ».

 

Le teaser de l’exposition en VR est gratuit et ouvert au public. Pour entrer aux Pays des Merveilles, il suffit de télécharger l’application gratuite Engage, puis de se créer un compte et un avatar avant l’évènement. La visite sera également diffusée sur Youtube.

 

Date de l’évènement : 22 octobre, 15h00