Installée à Amsterdam, aux Pays-Bas, la branche européenne de Perfect World a modernisé son installation de diffusion de « live ». Norman Krüger de Perfect World Online explique :« Avec l’aide de Blackmagic, nous avons pu améliorer et optimiser notre installation. Elle nous offre davantage de flexibilité et nous permettra d’enrichir nos solutions de diffusion en live. Cette nouvelle installation est beaucoup plus robuste. Elle offre aussi une meilleure performance, une meilleure stabilité et ne doit pas constamment être reconfigurée ».
Grâce à la modernisation complète du studio, Perfect World utilise désormais une Micro Studio Camera 4K dans son studio équipé d’un fond vert et une autre dans l’espace salon. Cela permet à l’équipe de production d’enregistrer des entretiens dans une ambiance décontractée.
Les signaux provenant de ces deux studios, les parties de jeux vidéo en direct et les graphiques sont acheminés via SDI au mélangeur Atem Production Studio 4K. « Pouvoir combiner six sources sur un seul écran de prévisualisation multi-écran permet d’effectuer des transitions homogènes entre les scènes. Le travail des producteurs est grandement facilité car ils peuvent désormais visualiser les différentes sources à l’écran », explique Norman Krüger.
L’ajout de l’enregistreur HyperDeck Studio 12G permet à Perfect World d’enregistrer un programme en direct et de diffuser du contenu en live simultanément, à l’aide d’un logiciel tiers. « Nous pouvons désormais capturer et conserver tous nos flux en direct pour effectuer des montages et des travaux de postproduction encore plus poussés », poursuit Norman Krüger.
De plus, deux stations de jeux ont été équipées de cartes de capture et de lecture Intensity Pro 4K de Blackmagic. « Nous pouvons ainsi capturer les parties de jeux plutôt que d’utiliser un logiciel tiers qui consomme beaucoup. »
« Notre installation est non seulement robuste, mais en plus, tous les éléments fonctionnent parfaitement ensemble. De plus, leur interface, leurs menus et leurs commandes sont très intuitifs, même pour des gens inexpérimentés », conclut Krüger.
Avant, il fallait des jours pour préparer une émission, dont plusieurs heures pour tester et optimiser les appareils. Désormais, les équipes peuvent se concentrer sur ce qui est vraiment important, le contenu !
* Cet article est paru en intégralité, pour la première fois, dans Sonovision #5, p. 46. Abonnez-vous à Sonovision pour avoir accès à nos articles complets dès leur sortie.