L’expo Pompéi en mode #JeResteALaMaison

Et si on sortait ce week end en mode #JeResteALaMaison ?... La Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose aux internautes de découvrir en avant-première différents contenus en ligne sur l’exposition Pompéi. Celle-ci devait initialement  ouvrir le mercredi 25 mars mais son ouverture a été reportée du fait de la crise sanitaire...
Expo-Pompei.jpeg

 

L’exposition numérique immersive Pompéi qui sera (un jour) présentée au Grand Palais sera une expérience d’un genre nouveau et mettra en scène Pompéi de manière spectaculaire et impressionnante. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision.

En attendant de découvrir cette exposition à Paris, la Rmn-Grand Palais propose sur son site  un ensemble de contenus : à travers 4 vidéos issues de l’exposition (à retrouver aussi sur YouTube), l’internaute est plongé dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison d’Orion.

Le podcast de l’exposition (audioguides français pour adultes et enfants) est aussi téléchargeable gratuitement via l’application du Grand Palais avec ses parcours.

Pour poursuivre sa visite, il est possible de lire une partie du catalogue de l’exposition et d’accéder aussi aux vidéos par le catalogue augmenté que la Rmn – Grand Palais édite pour l’exposition.

La Rmn-Grand Palais vous invite aussi à vivre une expérience inédite pour découvrir la Livie en réalité augmentée, à regarder chez soi, restaurée, sur son smartphone avec des cartels virtuels.

Des dessins et photographies historiques de Pompéi sont également à découvrir grâce au fond de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Pour le jeune public, des jeux en ligne sont proposés : un quizz général Pompéi, un puzzle sur l’éruption, un puzzle d’une mosaïque, un jeu des 7 erreurs et un livret jeux. Pour apprendre davantage, il est possible de télécharger le dossier pédagogique Pompéi, de se rendre sur Panorama de l’Art et de lire un guide de visite sur les domus, les moulages, certaines œuvres et sur la vie quotidienne à Pompéi.

 

Sur LUMNI.fr, nouvelle plateforme éducative de France Télévisions, une série de modules pédagogiques produite par GEDEON Programmes en coproduction avec l’INRAP et Canopée : « Pompéi, sur les traces des Romains. » Comment vivaient les Romains ? A quoi pouvait ressembler leur environnement ? Étaient-ils si différents de nous ? (12×5′).

Enfin, a été diffusé sur France 5, dans Science Grand Format, le jeudi 26 mars à 20h50, le documentaire Les dernières heures de Pompéi produit par GEDEON Programmes en coproduction avec Le Parc Archéologique de Pompéi, CuriosityStream, NHK, AT-Prod, RTBF et EBU Coproduction Fund. Ce documentaire sera disponible 30 jours sur France.tv.

 

Retrouvez nos articles Pompéi s’invite au Grand Palais et Gedeon Event, la filiale muséographique de Gedeon Programmes