Pompéi en ligne : rencontre avec Roei Amit, responsable du numérique pour la RMN-GP

La forme numérique de Pompéi a facilité son exposition hors les murs, comme le fait remarquer Roei Amit de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP).
La composition en très haute définition mise en scène dans la domus IV permet d’admirer de très près les plus belles fresques de Pompéi. © RMN-Grand Palais – Photo Didier Plowy

Sonovision : Le « basculement » numérique de l’exposition pour cause de crise sanitaire a-t-il été aisé à mettre en place ?

Roei Amit : Comme l’exposition possédait déjà un volet numérique très fort et se déclinait en ligne à 360 ° (avant l’exposition, pendant et après) et en parallèle de la visite in situ [avec l’expérience en réalité virtuelle, ndlr], nous avons pu disposer rapidement de la plupart des éléments numériques et être en mesure de proposer une expérience en ligne inédite et très riche.

 

Cette expérience en ligne se montre-t-elle très différente de celle initialement prévue ?

Tous les contenus ont été adaptés car les publics et les usages se montraient différents. Il ne s’agit pas en effet de la même expérience de visite. Nous avons ainsi réalisé un podcast à partir des contenus de l’audioguide.

De même, nous avons mis en ligne l’application en réalité augmentée permettant de découvrir la sculpture de Livie avec son double numérique qui la représente avant qu’elle ne soit restaurée. Le dispositif en réalité virtuelle de l’expo, qui a dû être déconnecté à cause de la crise sanitaire, est devenu en ligne une expérience linéaire sur un player 360 ° (en absence de casque).

Nous avons créé également des contenus spécifiques comme cette série de vidéos que nous avons habillées en animation puis portées sur les réseaux sociaux afin de remplacer les conférences de l’historienne Virginie Girod à l’Auditorium.

 

Quelles sont les retombées de ce Pompéi en ligne ?

Nous avons reçu plus d’un million de visites sur le site Pompéi en ligne, des milliers de consultations des vidéos sur YouTube et des dizaines de milliers d’utilisateurs de l’application en réalité augmentée. Il est intéressant aussi de constater que l’exposition en ligne a été vue par 70 % de non-Franciliens alors que nos expositions physiques n’en attirent que 30 %.

 

Qu’en est-il de l’installation VR coproduite par Gédéon Programmes et Ubisoft ?

Initialement, cette installation interactive sur équipement HTC était prévue pour prendre place dans le foyer du Salon d’honneur, avec une scénographie adaptée (grand écran, etc.). La sensation physique de déambulation dans l’espace se montre différente de l’expérience in situ. Celle que nous avons proposée en ligne est dégradée et sur player 360 °.

 

Du fait du succès incontestable de Pompéi en ligne, l’exposition numérique va-t-elle avoir tendance à se développer ? Plus généralement, constatez-vous une accélération du numérique dans l’offre muséale ?

Oui. L’offre aujourd’hui s’est diversifiée et l’envie d’innover et de proposer de nouvelles manières de présenter des contenus se trouve bien au rendez-vous. Ces expériences en ligne et in situ ouvrent de nouvelles palettes de virtualité et d’« expérienciabilité ». Mais la technique n’est guère pertinente si elle ne permet pas de raconter des histoires différentes et de rencontrer les publics. Nous verrons si cette crise sanitaire accélèrera ou non cette prise de conscience.

 

Allez-vous continuer à vous rapprocher des sociétés de production ?

Il n’est pas exclu de trouver d’autres synergies avec des sociétés de production (entre autres de documentaires…). Ce genre d’exposition appelle de nouvelles associations. La RMN va continuer à produire des expositions « Beaux-Arts » mais développer aussi des expositions 100 % numériques – ou à très forte dominante numérique – afin de les faire voyager plus facilement.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #20, p. 65. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 

Retrouvez également notre interview Web TV de Roei Amit ici