« La prégnance de l’image et l’immédiateté du numérique ont induit une nouvelle dimension pour la communication interne. Il existe aujourd’hui une possibilité de s’adresser à tous directement à travers la vidéo et , en plus, d’avoir le retour des salariés […], c’est quelque chose de tout à fait intéressant ! », s’enthousiasme-t-elle.
Il y a toutefois, souligne-t-elle, un revers à la médaille a ce développement de l’omniprésence de la vidéo live : « Lorsque les collaborateurs s’expriment sur les réseaux sociaux, ils oublient parfois la frontière entre vie privée et publique. Toute une éducation est à faire sur les risques […]. On ne peut pas, par exemple, parler de façon anodine de ce qui peut se passer dans un hôpital ».
Et Martine Esquirou, par ailleurs membre du jury, de donner ses premières impressions sur les films qu’elle a visionné: « J’ai vu ici des films auxquels les collaborateurs de certaines entreprises, je pense à EDF en particulier, ont participé, en apportant leur propre regard, le résultat est absolument splendide ! ».
La force de l’image et des réseaux sociaux, poursuit-elle, « permettent à certaines entreprises d’être de vrais médias. Pour moi, la SNCF c’est un média, au même titre que n’importe quel autre média. J’ai vu naître ce phénomène quand j’étais chez Thomson Technicolor avec la puissance montante d’un groupe comme Walmart, premier distributeur mondial, qui s’est arrogé très vite les codes audiovisuels […]. Les marques progressivement (ou de façon très rapide) sont en train de devenir leur propre média ! ».
Sa réponse à notre toute dernière question : « Par rapport à ces évolutions, si l’on vous demandait d’anticiper le paysage de la communication dans dix ans, à quoi pourrait-il bien ressembler ? », nous vous laissons la découvrir en vidéo…
POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !