Sennheiser démocratise les micros sans fil avec la nouvelle série XS Wireless Digital

La nouvelle série XS Wireless Digital de Sennheiser propose aux musiciens et vidéastes un point d'entrée accessible au monde de l'audio sans fil. Le XSW-D remplace le câble par des émetteurs et récepteurs compacts et élégants qui fonctionnent en 2,4 GHz pour être utilisables partout dans le monde, sans licence. Polyvalentes et faciles à utiliser, les solutions sans fil de cette série s’adaptent à quasiment toutes les configurations et utilisations imaginables. Il est possible de combiner librement les émetteurs et récepteurs si bien que les utilisateurs ont le choix entre des composants sans fil pour continuer d’utiliser leurs propres micros ou des kits complets de micros sans fil.
XSWD_Wireless_Sennheiser.jpg

 

« Avec XS Wireless Digital, nous ajoutons des microphones sans fil numériques d’entrée de gamme à notre gamme », déclare Tobias von Allwörden, responsable produit senior chez Sennheiser. « Cette série est idéale pour ceux qui utilisent le sans fil pour la première fois, qu’il s’agisse d’un guitariste qui souhaite se déplacer plus librement sur scène ou d’un producteur de contenus qui souhaite ajouter l’audio sans fil à ses projets vidéo. »

 

Une offre d’entrée de gamme, bien fournie

XSW-D assure la transmission numérique dans la plage de 2,4 GHz et utilise les codecs aptX Live. Les récepteurs utilisent une diversité d’antennes ; l’émetteur fonctionne de façon redondante en émettant les lots de données deux fois pour garantir la fiabilité de transmission. En cas d’interférences, l’émetteur et le récepteur basculent en toute transparence vers une fréquence disponible. La latence audio demeure en dessous de 4 ms. Il est possible d’utiliser jusqu’à cinq systèmes ensemble, chacun ayant une portée de 75 m (250 ft). L’émetteur et le récepteur peuvent être rechargés par USB au moyen du câble de chargement fourni et ils ont une autonomie de cinq heures avec une seule charge.

 

Un fonctionnement des plus simples

Le fonctionnement a été au maximum simplifié puisqu’il se limite à un seul bouton : il suffit d’appuyer à la fois sur le bouton de l’émetteur et du récepteur pour les mettre en marche et établir automatiquement le lien, de cliquer sur un bouton pour mettre sur silencieux, et de maintenir les deux boutons enfoncés pour couper l’alimentation. L’émetteur est connecté à un micro à main, un micro-cravate ou un instrument, tandis que le récepteur peut se connecter directement à une table de mixage, un ampli de guitare ou de basse ou à l’entrée micro d’une caméra vidéo, respectivement.

Se produire et animer

Les animateurs, chanteurs ou musiciens ont le choix entre un Vocal Set avec microphone cardioïde dynamique XS 1, un Lavalier Set avec micro clip-on ME 2-II et un Instrument Base Set pour les instruments avec sortie 6,3 mm (1/4”). Ils peuvent également choisir le XLR Base Set à utiliser avec des microphones dynamiques préexistants ou le Presentation Base Set à utiliser avec un microphone clip-on ayant un connecteur mini-jack 3,5 mm (1/8”). Dès l’été 2019, la série s’enrichira d’un Pedalboard Set pour guitaristes et bassistes. Tous les émetteurs et récepteurs sont également disponibles séparément.

 

Production de contenus et de vidéos

Le XSW-D enregistre l’audio directement dans la caméra vidéo via l’entrée micro. Le récepteur se fixe à la caméra via le système de fixation au porte-accessoires pour XSW-D et un câble spiralé de 3,5 mm (1/8”), tandis que l’on branche l’émetteur à un micro à main ou micro-cravate selon le cas et la préférence. Les vidéastes et producteurs de contenus ont le choix entre un Portable Lavalier Set avec micro clip-on ME 2-II, un Portable Interview Set à utiliser avec un microphone dynamique préexistant, un Portable Base Set à utiliser avec un micro-cravate existant, et le Portable ENG Set, qui contient des émetteurs pour micro-cravate (ME 2-II fourni) et un microphone à main dynamique.